Angers

Haute saison hôtelière 2013 dans les Pays de la Loire : fréquentation en hausse

Publié

le

© Keystone

En 2013, avec 1,5 million de nuitées, la fréquentation en haute saison dans les hôtels des Pays de la Loire croît pour la troisième année consécutive. La progression, portée par la clientèle française, se concentre sur le mois d’août et les départements côtiers.

En juillet et août 2013, les hôtels de la région ont enregistré 1,5 million de nuitées pour 848 000 clients, soit une progression de 3,8 % des nuitées et de 2,0 % des arrivées par rapport aux mêmes mois de l’année 2012. Ce bilan résulte d’une fréquentation en hausse de la clientèle française (+ 4,9 % de nuitées), alors que celle de la clientèle étrangère a été moindre qu’en 2012 (- 2,5 % de nuitées).

Juillet est en retrait avec une baisse des nuitées de 1,2 %, principalement due à une moindre affluence des touristes étrangers (- 6,7% des nuitées). Cette diminution est toutefois largement compensée par un mois d’août qui affiche une hausse de fréquentation touristique de 7,6 %, liée à une augmentation des nuitées françaises (+ 8,8 %).

Le bilan sur la haute saison estivale dans l’hôtellerie varie en fonction de la proximité avec le littoral. La Loire-Atlantique et la Vendée, les deux départements côtiers de la région, voient leur fréquentation augmenter (respectivement + 4,8 % et + 9,1 % de nuitées). L’activité hôtelière est en légère hausse dans le Maine-et-Loire (+ 1,1 %) mais diminue en Mayenne et dans la Sarthe (- 4,6 % et – 5,3 %). Le littoral a connu une augmentation des nuitées de 6,1 %, plus particulièrement sur le littoral Nord Vendée (+ 18,1 %). La fréquentation hôtelière a été particulièrement dynamique dans l’agglomération nantaise, avec un accroissement de 9,1 % des nuitées totales, dont une hausse de 36,7 % pour la clientèle étrangère. Cette tendance est portée par un mois d’août qui affiche une augmentation de + 22,3 % des nuitées.

Si les clients étrangers privilégient les hôtels de chaîne (+ 6 % de nuitées), les Français optent davantage pour les hôtels indépendants (+ 7,3 %). Le taux d’occupation des hôtels augmente de 0,8 points, atteignant 62 % en moyenne pour l’ensemble de la région bien que le nombre de chambres offertes soit en augmentation de 3,9 %.

Par Nicole Minaud (Insee)

Les + vus

Quitter la version mobile