Culture

Le Pôle énergétique de l’Abbaye de Fontevraud est récompensé aux Trophées des EPL 2013

Publié

le

Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire en charge du tourisme et David Martin, Directeur Général de l’Abbaye de Fontevraud ont reçu le 29 octobre à Paris le prix spécial du Jury dans la catégorie «Projets de territoires » remis par Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

Inauguré au mois de mai, le Pôle énergétique de l’Abbaye de Fontevraud est récompensé aux Trophées des EPL 2013. Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire en charge du tourisme et David Martin, Directeur Général de l’Abbaye de Fontevraud ont reçu le 29 octobre à Paris le prix spécial du Jury dans la catégorie «Projets de territoires » remis par Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

Comme chaque année, les Trophées des entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl (Sem et Spl) au service des collectivités locales. Les Trophées 2013 récompensent la capacité des Epl à innover et à répondre aux enjeux du développement durable, dans 3 catégories : Habitat et développement urbain, Développement des territoires, Services au public.

Le prix spécial du jury souligne le caractère unique et innovant du pôle énergétique de l’Abbaye de Fontevraud qui, en osant les énergies renouvelables, concrétise une vision audacieuse du patrimoine, portée par la Région Pays de la Loire. Celle d’un patrimoine vivant et à vivre conjuguant passé, présent et avenir, patrimoine culturel et patrimoine naturel, qui engage Fontevraud dans le 21ème siècle. Avec ses deux chaudières bois high tech, ses 92 panneaux photovoltaïques, et ses 2 000 m² de locaux techniques construit en vis-à-vis du chevet de l’abbatiale, l’Abbaye de Fontevraud démontre que son histoire ne s’est pas figée il y a des siècles. C’est le premier site classé de l’hexagone à bénéficier d’un tel pôle, qui couvre l’ensemble des besoins énergétiques du site, le symbole fort d’un monument en mouvement, qui assume son passé, comme son présent et son futur.

Les + vus

Quitter la version mobile