Sport

Transat Jacques Vabre. Tous les voyants sont au vert pour l’Angevin Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote

Publié

le

Fabrice Amedeo skipper IMOCA Newrest-Brioche Pasquier and co-skipper Giancarlo Pedote training before Transat Jacques Vabre 2017, on September 1, 2017. Photo © Jean-Marie LIOT-www.jmliot.com

A moins de 24 heures du départ de la 13ème Transat Jacques Vabre, le duo Fabrice Amedeo-Giancarlo Pedote est fin prêt. Demain, à 13h35, les marins de Newrest – Brioche Pasquier s’élanceront au large du Havre, cap sur Salvador de Bahia au Brésil. Si pour les deux hommes, cette association est une première, les navigations d’entraînements ont scellé une belle entente et surtout, le scénario météo sans grande surprise pour un départ de course au mois de novembre, a tout pour leur donner envie de retrouver l’Atlantique. Pour le récent 11ème du Vendée Globe et le tenant du titre en Multi50, tous les voyants sont au vert.

Les sourires sont francs et les marins disponibles, même à quelques heures du départ la pression ne semble avoir que peu de prise sur le natif du Maine-et-Loire Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote. A l’heure de l’étude des derniers fichiers météo, pas de surprise et un schéma qui semble on ne peut plus clair dans l’esprit du skipper de Newrest – Brioche Pasquier qui le détaille par le menu : « Nous allons partir dans un flux de Nord-Nord Ouest de 15-20 nœuds. Nous allons donc tirer des bords pour aller jusqu’à Etretat. Ensuite, ce sera tribord amure pour une sortie de Manche avec du vent qui prendra légèrement de la droite. Puis nous aurons du reaching mollissant à l’approche d’une dorsale anticyclonique qu’il va falloir traverser au niveau de la pointe de Bretagne. Derrière cette dorsale, il y a une dépression qui arrive avec un flux de Sud modéré se renforçant progressivement en approche du front, pouvant atteindre un bon 30 nœuds. Après la pointe de Bretagne, nous allons faire une route assez Ouest au près un peu débridé et mardi matin, négocier un passage de front avant la bascule Ouest-Nord Ouest qui nous envoie vers le Sud à pleine vitesse et la grande cavalcade qui commence vers l’anticyclone des Açores. Ca va être assez rapide, un scénario très classique de Transat Jacques Vabre ». Un tableau renforcé par l’Italien Giancarlo Pedote, co-skipper du bord : « Après les premières 24 heures, ça va commencer à souffler mais ce sera 48 heures un peu toniques grand maximum. Pour le mois de novembre dans la Manche, c’est le minimum qu’on peut avoir comme ticket ! Je suis assez content, serein et je me sens bien préparé. Je suis au taquet pour partir. J’en ai vraiment envie ».

Un solide duo

Si cette Transat Jacques Vabre commune sera une grande première pour les deux hommes, les dernières semaines passées à trouver leur organisation à bord se sont révélées fructueuses. Concurrents respectueux l’un de l’autre quand ils courraient en Class40, ils forment désormais un solide duo : « Fabrice est un bosseur, confie Giancarlo Pedote. Nous nous sommes toujours très bien entendu dans les navigations jusqu’à présent. Ca va être la première fois que nous allons faire une navigation aussi longue, nous allons vraiment rentrer dans le vif du sujet. Nous avons des caractères assez calmes tous les deux, des conversations constructives. Je pense que nous avons toutes les chances de notre côté pour faire une performance proportionnelle au potentiel du bateau ».

Une belle histoire à terminer

Fidèle compagnon de route de Fabrice Amedeo ces dernières années et notamment sur le Vendée Globe, Newrest – Brioche Pasquier s’apprête à vivre sa dernière course avec le marin-journaliste à sa barre. Un symbole fort qui rajoute encore un peu à l’envie de larguer les amarres : « Je suis content de renouer avec le large et d’offrir une belle dernière transat à ce fier bateau qu’est le nôtre. C’est une belle histoire à terminer… ». Une nouvelle histoire que Fabrice débutera demain à 13h35 en compagnie de Giancarlo Pedote entre Le Havre et Salvador de Bahia à Brésil.

Les + vus

Quitter la version mobile