Angers
Modification des secteurs des collèges de Maine-et-Loire : Jacques Auxiette dénonce un tour de passe-passe du Conseil général
Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, dénonce le projet de modification des secteurs des collèges du Maine-et-Loire présenté aux acteurs concernés par le Conseil général le 5 novembre : « En souhaitant réduire le secteur du collège de Montfaucon-Montigné, ce sont les effectifs du collège Le Pont de Moine que le Conseil général dégonfle artificiellement pour baisser les seuils qu’il s’était lui-même fixé et ainsi ne pas avoir à construire de collège public à Beaupréau. C’est également par effet domino les collèges du secteur privé qui s’en trouveront renforcés. »
« Je ne comprends pas cette obstination du Conseil général du Maine-et-Loire à nier les besoins scolaires dans l’enseignement public au cœur des Mauges alors même que le lycée de Beaupréau, construit par le Conseil régional des Pays de la Loire, ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Cette position s’explique-t-elle par des contraintes financières de la collectivité ou par une position idéologique ? Toujours est-il que j’ai proposé à de multiples reprises à Christophe Béchu, puis à Christian Gillet d’accueillir des classes de 6ème dans le futur lycée de Beaupréau dès la rentrée 2015, sans succès. Pourtant cette solution simple apporterait une solution de scolarisation à de nombreuses familles qui souhaitent légitimement scolariser leur enfant dans l’enseignement public à proximité de leur domicile. » affirme Jacques Auxiette
Le président de la Région dénonce un tour de passe-passe qui pourrait également avoir des conséquences à terme sur les effectifs du futur lycée de Beaupréau puisqu’il est possible que les collégiens scolarisés à l’avenir à Cholet souhaiteront poursuivre leur scolarité dans le même secteur.
Jacques Auxiette rappelle que le Conseil régional a veillé à ce que le futur lycée de Beaupréau offre une large possibilité de mutualisation de locaux qui permettrait au Conseil général de construire à moyen terme un collège public à Beaupréau à moindre coût offrant un réel choix de scolarisation aux familles du secteur.