Angers
Attaque de frelons asiatiques, Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? [VIDEO]
Un homme de 54 ans a succombé lundi a une attaque de frelons asiatiques alors qu’il était entrain de tailler une haie commune avec son voisin sur la commune de Coron dans le sud du Maine-et-Loire.
Dernièrement dans le magazine l’Express, Claire Villemant, entomologiste au Musée national d’histoire naturelle répondait à quelques interrogations sur cet insecte mystérieux.
Cet insecte est-il dangereux pour l’Homme?
Sur une personne non allergique, une piqûre de frelon ne tue pas. Cet insecte inquiète beaucoup mais il n’est pas plus dangereux qu’une abeille. Ce qu’on peut redouter à cause de lui, c’est une augmentation du nombre de personnes piquées par an, surtout en Ile-de-France. En effet, si le frelon asiatique s’installait dans cette région il aurait tendance a fixer ses nids dans les immeubles car il y a moins d’arbres qu’en campagne. Il y aurait donc plus de risques pour l’Homme car il vivrait à proximité du frelon. Mais les services de toxicovigilence n’ont pour l’instant pas constaté d’augmentation du nombre de personnes décédées à la suite de piqures d’abeille, de guêpe ou de frelon- une quinzaine en moyenne- dans les départements déjà envahis par le frelon asiatique.
Quelles sont les différences entre le frelon d’Europe et le frelon asiatique?
Ils n’ont pas la même couleur: le frelon d’Europe est jaune, marron et rouge alors que le vespa velutina est très foncé avec quelques bandes jaunes. En ce qui concerne leur nombre, on ne peut pas vraiment faire de comparaison car les frelons d’Europe cachent leurs nids, surtout dans des creux d’arbres ou dans le sol. Quant à leurs piqûres, celles de frelons asiatiques ne sont pas plus dangereuses mais font davantage peur car elles sont plus douloureuses.
Comment cet insecte est-il arrivé en France?
On est pratiquement sûr qu’il est arrivé dans des poteries importées de Chine. Les premiers frelons asiatiques- vespa velutina- ont été observés en 2004 par un horticulteur qui en avait vus en Chine et donc avait pu les reconnaître. Les deux années suivantes, d’autres spécimens ont été observés, ce qui nous a prouvé que l’espèce s’était acclimatée. En automne 2006, lorsque les feuilles ont commencé à tomber, on s’est aperçu qu’il y avait déjà de nombreux nids dans le Lot-et-Garonne.
C’est une espèce qui se répand très vite…
Effectivement, en 2011 le vespa velutina était présent dans 50 départements, soit la moitié de la France. Il s’est développé aussi vite car le climat français lui convient parfaitement, plus particulièrement celui des côtes atlantiques. Le frelon asiatique étend son territoire d’environ 100 kilomètres tous les ans. Ainsi, en 2010 il est arrivé en Espagne. D’ici quelques années il sera probablement présent dans toute la France.
Le frelon asiatique implique t-il un risque pour notre écosystème?
On ne sait pas encore réellement quel est son impact, nous étudions son régime alimentaire – composé d’environ 30% d’abeilles, 30% de guêpes et 30% de mouches – pour savoir quelles espèces pourraient être affectées par son arrivée en France. Le frelon asiatique est considéré comme responsable de la diminution du nombre d’abeilles, alors qu’il n’est qu’un ennemi supplémentaire qui s’ajoute à tous les autres facteurs de leur taux de mortalité. C’est à la foi vrai et faux. Le vespa velutina s’attaque d’abord aux proies affaiblies ou malades. En France, ce sont les colonies déjà affaiblies qui sont la proie préférée des frelons, et c’est le cas des abeilles. Le rôle de cet insecte est important: c’est un prédateur qui tire l’écosystème vers le haut en éliminant les maillons faibles. Le principal risque c’est qu’il s’attaque localement à une espèce d’insecte en voie de disparition. Cela n’a pas été démontré jusqu’à présent.
[wat 219262chuPP3r8664369]