Angers

Collège public de Beaupréau : la réponse de Christian Rosello, vice-président en charge de l’Education au président de Région

Publié

le

Collège public de Beaupréau : la réponse de Christian Rosello,vice-président en charge de l’Education au président de Région

Suite aux déclarations de Jacques Auxiette, président de Région Pays de Loire , par voie de presse, ce vendredi, Christian Rosello, vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’Education, tient à réagir au sujet de l’ouverture d’un collège public à Beaupréau.

« La réaction du président de Région, dans ce dossier, qui ne relève pourtant pas de sa compétence, prouve sa totale méconnaissance de ses tenants et aboutissants. Est-ce que rentabiliser les places vacantes dans les collèges, c’est faire un tour de passe-passe ou c’est optimiser tout simplement les investissements publics existants ? », interroge Christian Rosello.

« Comment peut-on penser sérieusement qu’il serait nécessaire de construire un nouvel établissement quand bien même la capacité d’accueil existe déjà, et que chaque secteur des Mauges est située à moins de 15 kilomètres d’un collège public ?, poursuit le vice-président. D’autant que la commune de Beaupréau est située à 9,5 km du collège de rattachement de Montrevault ».

Christian Rosello tient aussi à préciser que ce projet de sectorisation, mené en concertation avec les chefs d’établissements, l’inspection académique et les parents d’élèves, n’a strictement aucun impact sur la sectorisation des lycées, cette dernière étant établie sur le lieu de résidence des élèves et non sur le lieu du collège fréquenté.

« Je rappelle à cette occasion que cette compétence relève d’ailleurs du Recteur et non du président du Conseil général de Maine-et-Loire ». Et Christian Rosello de conclure : « Il est quand même surprenant que le Président de Région s’inquiète désormais des effectifs de son futur Lycée à Beaupréau alors même que la question de sa viabilité s’était posée dès l’origine. Et qu’il avait néanmoins à l’époque décidé, de passer outre les avis négatifs. Notamment celui du Recteur de l’Académie de Nantes ».

Loin de la polémique politicienne et idéologique liée à tort à ce projet de modification de sectorisation, Christian Rosello tient surtout à rassurer les collégiens et les familles concernés : « Ce projet ne concernera que les nouveaux inscrits au collège, les enfants des communes concernées par une évolution de sectorisation et étant déjà scolarisés à Montfaucon poursuivront leur scolarité sur place.

Par ailleurs, et afin de préserver les fratries, les frères ou sœurs de ces enfants fréquentant actuellement le collège de Montfaucon conserverons la possibilité de s’y inscrire ».

Les + vus

Quitter la version mobile