Angers

Agora à Angers. Le programme du samedi 9 novembre

Publié

le

A l’occasion du forum des associations Agora, qui se tient ce week-end au parc des Expositions d’Angers, la Ville d’Angers organise les Rencontres de l’éducation populaire.

L’éducation populaire, qui trouve sa source dans différents courants de pensée du XIXe siècle (le christianisme social, les mouvements laïcs et le mouvement ouvrier) est un courant d’idées qui vise à permettre à chacun de participer au débat public et de trouver sa place dans la société. Ceci en s’appuyant notamment sur la diffusion et le partage des savoirs et la production coopérative de connaissances

Les Rencontres organisées ce week-end visent à dresser un état des lieux et à élaborer des propositions d’actions collectives. Aux acteurs de l’éducation populaire, ces rencontres offrent un lieu de débats, de propositions et de mise en réseau. Pour les Angevins et curieux, elles sont un lieu d’information sur la très riche offre en la matière.

Les Rencontres de l’éducation populaire seront officiellement inaugurées par Frédéric Béatse, le maire d’Angers, samedi 9 novembre à midi.

Les débats

« Toutes les démarches de l’éducation populaire contribuent-elles au fonctionnement démocratique ? Selon quelles postures, avec quel engagement ? » (15h-16h15)

Animé par Angers Télé et Ali Aït Abdelmalek.

Avec Marc Lacreuse (co-fondateur du collectif Education populaire et Transformation sociale et de son site mille-et-une-vagues.org), Mohamed Mechmache (éducateur de rue, fondateur d’ACLEFEU, La Marche de l’Egalité), Laurent Ott (philosophe social, chercheur en Travail Social, formateur, Membre fondateur de l’association Intermèdes Robinson à Longjumeau), Jean-Marie Beaucourt (administrateur des Jardins de Cocagne et de Solidarauto 49), Mickaël Poiroux (ATTAC 49), Louis Mathieu (président de Cinéma Parlant, enseignant).

« Education populaire, médias et démocratie : avons-nous à faire ensemble ? » (17h-18h)

Animé par Radio G !/RCF/Radio Campus Angers et Ali Aït Abdelmalek.

Avec Nathalie Boucher-Pétrovic (enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Labsic, MSH Paris Nord), Nicolas Roméas (après un passage à France Culture, Fondateur de la revue Culture(s), Politique(s) et Société(s) Cassandre/Horschamp en 1995), Vincent Boucault (journaliste au Courrier de l’Ouest), Yannick Sourrisseau (rédacteur en chef et fondateur d’Angers Mag Info).

Les temps d’échange

13h-14h30 : Education populaire pour Tous ?

Théâtre Forum-Atelier-citoyen animé par la Compagnie Gaïa et la Compagnie Myrtil

14h30-15h : Les porteurs de paroles / Compagnie Crue.

Interventions permettant à des passants et des habitants absents des lieux traditionnels d’échanges (institutions, associations…), de se rencontrer et de s’y exprimer publiquement. Action proposée par les maisons de quartier et centres socioculturels d’Angers.

16h-17h : Quelle éducation aux médias ?

Café-pédagogique animé par le Céméa

Les expositions

Les banques, ça nous intéresse ! Et vous ? ATTAC 49

Expliquer le système qui a permis aux banques de provoquer la crise des « subprimes » partie des USA. Comprendre les faces cachées du système bancaire.

« 36 » Petite histoire(s) de l’éducation populaire. Ligue de l’Enseignement/FOL

Cette exposition est composée de 16 panneaux.

Masta/Nouvel R. Exposition du texte du groupe NouvelR

C’est pas les étoiles qui m’ont guidé, c’est pas la foi qui m’a aidé, Je n’ai jamais cru en autre chose qu’en une solide ténacité. Regarde les implorer et questionner Le Très Grand, Un peu plus tard à pleurer et critiquer le néant.

Questions dont on ne peut pas faire l’économie. Les petits débrouillards

Il s’agit de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, aux conséquences des choix de développement et des modèles économiques pour l’homme, l’environnement et, d’une façon générale, l’organisation de la société et ses valeurs.

Mémoires et histoires de la prise de parole des habitants des quartiers La caravane de la mémoire/ACLEFEU.

Lumière sur 30 ans de mobilisations citoyennes pour l’égalité et contre le racisme dans les quartiers populaires. Lumière sur plus de 30 ans de participation et de prise de parole des habitants des quartiers populaires et des associations qui en ont émergé.

L’Ame d’Angers : une démarche. Marc Legros

De l’autoportrait au portrait collectif, de Verneau à la ville : une démarche photographique.

Hommes et Femmes d’Afrique dans l’histoire de France. Anjou Téranga Sénégal.

Les + vus

Quitter la version mobile