Angers
Arbre de la Laïcité vandalisé à Angers : réaction de Frédéric Béatse
« Dans la nuit du 5 au 6 novembre, l’arbre de la Laïcité de la place Lorraine a été tout simplement décapité et laissé ainsi sur place. Ce chêne vert planté par moi il y a un an avait une très forte portée symbolique et disposait à son pied d’une plaque présentant la laïcité comme une des valeurs intangibles de notre République.
Jusqu’à ce jour, personne n’a été interpellé et il n’y a à l’heure actuelle aucun suspect. Néanmoins, vu le contexte du moment, il est hélas envisageable qu’il ne s’agisse pas là d’un acte de simple vandalisme dépourvu de toute arrière-pensée.
Je tiens par conséquent à prendre un ton solennel pour condamner ce geste. Si le ou les auteurs ont eu pour objectif de s’attaquer au symbole de la laïcité, je pense qu’il est temps de marquer le coup et de réagir fortement. La République ne se négocie pas et ne se laisse pas ainsi attaquer sans réponse.
D’autant que cela vient s’ajouter aux débordements intolérables qui se sont déroulés lors de la manifestation qui a accompagné la venue au Palais de Justice de Christiane Taubira, ministre de la République
Ça suffit ! Le climat actuel devient assez nauséabond. C’est pourquoi, je souhaite symboliquement replanter cet arbre le plus rapidement possible. A cette occasion, j’inviterai tous les Angevins qui se reconnaissent dans notre République à s’associer à ce geste. Pour ce moment ô combien symbolique, il s’agira de sortir des polémiques politiciennes de la campagne électorale. L’image fournie doit être forte et claire. Que les ennemis de la République sachent qu’ils ont face à eux un front uni. »
Frédéric Béatse, maire d’Angers