Sante

Confinement. Déprogrammations chirurgicales: la sénatrice de Maine-et-Loire Catherine Deroche interroge le gouvernement.

Publié

le

Catherine Deroche

Catherine DEROCHE, Présidente de la commission des affaires sociales au Sénat, a posé une question au gouvernement, le mercredi 4 novembre 2020, sur les déprogrammations chirurgicales.

Lors du premier confinement, le déclenchement du plan blanc national a occasionné des pertes de chance en raison de retards de diagnostic ou de prise en charge – notamment cancers et maladies cardiovasculaires.

La Présidente a souhaité interroger le gouvernement sur la stratégie portée par le ministère de la santé, la prise de décision du caractère non urgent des interventions et la place des équipes médicales dans les décisions. Elle a aussi demandé le nombre de lits opérationnels dans les hôpitaux publics et privés.

Les associations de patients sont inquiètes.

Catherine DEROCHE relève au final que « pour certains patients, c’est la douche froide ! De nombreuses interventions connexes en matière de cancer – prises en compte de la fertilité, examens diagnostics, etc. –, ne seront pas considérées comme ayant un caractère d’urgence, mais auront des conséquences non négligeables ».

Les + vus

Quitter la version mobile