Citoyenneté
Une course Angevine pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Angers Loire Métropole, EVENEMENTS 49 et l’association nationale 1914-1918 organiseront du 8 au 10 novembre 2018 le « Relais Angevin de la mémoire 1918-2018 ».
Le 8 novembre 2018, à Paris, 41 jeunes coureurs s’élanceront avec la flamme de la tombe du soldat inconnu pour parcourir 369 kilomètres jusqu’à Angers. Les coureurs – « sélectionnés » pour représenter la communauté urbaine angevine – feront chacun entre 5 et 13 kilomètres – de jour comme de nuit – sur une route qui traversera 4 départements.
L’association EVENEMENTS 49 – qui organise aussi le Génie-Race – s’occupera de la réalisation logistique de cette manifestation. L’association nationale 1914-1918 formera les jeunes Angevins dans le cadre du devoir de mémoire.
70 000 Angevins mobilisés durant la guerre
70 000, c’est le nombre de soldats Angevins qui ont été mobilisés sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale. Ce sont à ces « martyrs » de la guerre qu’Angers Loire Métropole souhaite rendre hommage.
Cette manifestation entend aussi « faire écho à l’engagement des jeunes Angevins de 1914 qui ont contribué à la préservation et à la sauvegarde de la nation », justifie la communauté urbaine. L’objectif est de « de changer des vecteurs de mémoires traditionnelles – expositions – afin de toucher un public plus large de 7 à 77 ans », détaille Karine Engel, conseillère communautaire.
Vous pourrez participer à la course
La date n’a pas été choisie au hasard glisse Christophe Béchu – maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole -. Tous les maires de la communauté urbaine seront là le jour d’arrivée de la course à Angers. Car le 11 novembre, ils seront obligés d’être présents dans leurs villes respectives pour commémorer le centenaire.
Dès la venue des coureurs dans la ville du roi René, les Angevins pourront s’associer à la course et au cortège encadrant la flamme du soldat inconnu.