Sante

Coronavirus : « chaque établissement fait à sa sauce » selon le syndicat Sud Santé du CHU d’Angers

Publié

le

Image d’illustration non-représentative

Dans les services hospitaliers, le personnel doit suivre certaines recommandations en cas de positivité à la Covid-19. Mais d’après le syndicat Sud Santé « chaque établissement fait à sa sauce ».

En cas de positivité à la Covid-19, le Ministère de la Santé a indiqué des recommandations pour les personnels soignants dans les hôpitaux. Hors, d’après le syndicat Sud Santé, « Les procédures appliquées pour le personnel de la santé sont tout sauf homogènes et sont contraires aux recommandations du Ministère. Sur le département 49, chaque établissement fait à sa sauce…. Et au final, les salariés de la Santé sont à nouveau mal traités et mal protégés !« . Le Ministère de la Santé avait indiqué 3 cas de figures. Si un agent est symptomatique, mais non testé, dernier doit s’isoler et se faire tester. Si l’agent est testé positif, un arrêt de travail 7 jours minimum est nécessaire après le test. Et si l’agent est asymptomatique, mais cas contact, ce dernier doit se mettre à l’isolement 7 jours puis se faire testé au 7e jour. Mais pour le syndicat, c’est loin d’être le cas « au CHU d’Angers, si l’agent a des symptômes mais qu’il n’est pas testé, l’isolement se fait uniquement si l’état général se dégrade et il doit faire un test. S’il est positif, l’arrêt de travail est donné seulement s’il n’est pas capable de travailler !!! Et s’il est asymptomatique, mais cas contact, il est maintenu en poste, mais doit se faire tester« . Un exemple quasi similaire avec le Centre Hospitalier de Cholet selon le syndicat « Si symptômes, isolement de 3 jours uniquement si symptômes très importants, test. Si positif, arrêt de travail de 3 jours si symptômes importants à réévaluer !! Et si cas contact sans symptôme ou avec des symptômes peu marqués, pas de dépistage, pas d’isolement !!« 

Des décisions presque lunaires qui se répètent au CH de Saumur « Symptômes et non testé, isolement 48h et test immédiat. Positif égale arrêt de travail seulement si symptomatique. Et pour les cas contact, c’est maintien en poste et test« . De même à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), qui semble rester proche des recommandations « Si symptômes, isolement et test immédiat. Si positif, arrêt de travail. En revanchce, pour les cas contact, c’est maintien en poste et test à 7 jours« .

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info