Economie

Engie retenue pour mettre en œuvre le territoire intelligent pour Angers Loire Métropole

Publié

le

© Crédit photo Thierry Bonnet / Angers Loire Métropole – Le territoire intelligent permettra d’optimiser les services publics de toute nature, d’améliorer le quotidien des habitants et d’économiser les ressources à l’appui des nouvelles technologies.

Suite à un dialogue compétitif de près d’un an avec 4 candidats, les élus d’Angers Loire Métropole ont décidé de confier à Engie la mise en œuvre du territoire intelligent. Le vote a eu lieu mardi 12 novembre lors du conseil de communauté. « Il s’agit d’optimiser les services publics, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et d’économiser nos ressources en s’appuyant sur les technologies », résume Constance Nebbula, élue déléguée au Numérique et à l’Innovation.

Le conseil communautaire a désigné ce mardi 12 novembre le consortium représenté par Engie pour mettre en œuvre le territoire intelligent sur Angers Loire Métropole. Concrètement, ce projet majeur vise 3 objectifs. Tout d’abord, économiser les ressources pour accélérer la transition écologique du territoire, tout en améliorant et en proposant de nouveaux services aux habitants par une action publique plus efficace et plus proche des attentes. Il s’agit aussi d’optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement, par la modernisation des moyens d’action et des process qui permettront d’importantes économies d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, objets connectés, mise en réseau, partage de données et gestion centralisée feront partis de la panoplie des solutions proposées. C’est donc le groupement conduit par Engie qui a remporté l’appel d’offres du projet de territoire intelligent. Enclenché par Angers Loire Métropole en décembre 2018, une enveloppe de 120 millions d’euros est disponible pour les 12 prochaines années.

Au total, 4 mandataires étaient en lice, représentant chacun un groupement d’entreprises : Bouygues (Aximum), EDF (Citelum, Veolia Eau et Veolia Propreté), Engie (Suez et La Poste) et Vinci (Cegelec IBDL, Orange et Saur). Pendant toute l’année 2019, tous ont pu exposer leur méthode et leur projet lors d’une phase de dialogue compétitif avec les élus et les techniciens d’Angers Loire Métropole. Engagée dans une démarche de territoire intelligent, la ville d’Angers va désormais peaufiner les termes du contrat qui va désormais être rédigé dans ses détails, afin de déterminer les obligations légales du lauréat. Les élus devraient être amenés à le valider d’ici la fin de l’année.

Une démarche de territoire intelligent pour optimiser les services quotidiens rendus aux habitants : concrètement c’est quoi ?

Pour mieux comprendre ce qui découle de ce contrat pour Angers Loire Métropole, ces quelques points vont être étudiés : les candélabres, les feux de circulation, les conteneurs, les parkings… Ces derniers deviendront communicants, permettant un ajustement en temps réel par les données qu’ils produiront. Celles-ci seront transmises à une tour de contrôle capable de les analyser rapidement et de renvoyer l’information suivie d’effets. Par conséquent, des rues désengorgées rapidement, des bennes à ordures vidées uniquement lorsqu’elles sont pleines, des parcs et des jardins arrosés seulement si la pluie n’est pas annoncée pour une meilleure gestion des services urbains. Vendredi dernier, Christophe Béchu a pris l’exemple avec l’éclairage public : « Toutes les propositions permettaient au minimum 60 % d’économie d’électricité, soit un million par an, ce qui n’est pas négligeable pour la communauté ».

Les + vus

Quitter la version mobile