Angers
Grève des médecins demain dans le Maine-et-Loire. Comment faire ?
Suite à l’appel à la grève à compter du vendredi 13 novembre prochain, émanant de syndicats représentant les médecins libéraux, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et ses partenaires, en lien avec les préfectures, ont pris toutes les mesures possibles afin d’assurer la continuité et la permanence de l’accès aux soins aux ligériens, en particulier urgents.
L’ARS rappelle la conduite à tenir en cas de problème de santé dans ce contexte :
– Si vous avez un rendez-vous avec votre médecin pendant la période de la mobilisation : votre médecin, s’il suit le mouvement, dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date ;
-En journée (de 8h à 20h), si vous avez besoin d’un médecin, il vous est conseillé d’appeler en première intention votre médecin traitant afin de savoir s’il assure ses consultations ou si le message de son répondeur vous réoriente vers un autre confrère. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en cas d’urgence appeler le 15 (SAMU) qui vous orientera en fonction de votre demande.
– Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, vous êtes invité à contacter le 15, accessible 24h/24h.
L’ARS suivra l’évolution de la situation en temps réel pendant toute la période de grève. L’ARS souhaite insister sur la nécessité de ne pas se déplacer aux urgences pour un problème de santé non vital, mais d’appeler avant de se déplacer.
Pour garantir un service minimum, notamment en période de permanence des soins, les Préfectures vont être sollicitées pour procéder à des réquisitions sur propositions de l’ARS.
Pendant cette période, un suivi renforcé sera assuré en permanence par l’Agence régionale de santé afin d’évaluer l’accessibilité aux soins et les éventuelles tensions sur les services d’urgences, de s’assurer du bon déroulement des prises en charge et adapter, si nécessaire, les mesures déjà mises en oeuvre.