Citoyenneté
Confinement dans le Maine-et-Loire : Noël, fermetures, déplacements… Le calendrier prévu par le Premier Ministre.
Le Premier ministre a annoncé qu’un assouplissement des règles de confinement était pour le moment exclu, mais a ouvert certaines perspectives pour le mois de décembre pour certaines activités dans le Maine-et-Loire.
Bars, restaurants, commerces non-essentiels, salles de sport à Angers, Cholet, Saumur, Segré et dans le reste du Maine-et-Loire… Tous resteront fermés pour les quinze jours à venir, au moins. C’est ce qu’a confirmé le Premier ministre Jean Castex, ce jeudi 12 novembre, lors d’une conférence de presse au sujet de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France.
L’ensemble des règles appliquées depuis le début du deuxième confinement, le 30 octobre, restent donc pour l’instant d’actualité. En l’état actuel des choses, mettre fin au dispositif sanitaire, ou même l’assouplir, serait « irresponsable », a estimé le chef du gouvernement.
Mais le Premier ministre ne ferme pas entièrement la porte à une réduction des contraintes au mois de décembre. Jean Castex s’est même réjoui d’une « inflexion » du nombre de cas de nouveau coronavirus, une évolution favorable qui reste à ce stade « prudente ».
De possibles mesures « strictement limitées aux commerces » le 1er décembre
Il est prévu que les mesures actuelles de lutte contre la Covid-19 prennent fin au 1er décembre. Mais, au vu du discours du chef de gouvernement, cette date d’expiration n’entraînera pas un retour complet à la normale.
Jean Castex a en effet confirmé que les attestations de déplacement resteront obligatoires après cette date. Cependant, le Premier ministre a évoqué d’éventuels assouplissements, qui se limiteraient « strictement » aux commerces dans un premier temps. Ceci pourrait donc se traduire par la réouverture de boutiques vendant des produits non-essentiels.
Pas de « grandes fêtes à plusieurs dizaines » pour Noël et le premier de l’an
D’ici la période des fêtes de Noël, le gouvernement espère pouvoir alléger les restrictions en place. Ce qui ne signifie pas, là encore, que les fêtes de Noël revêtiront une forme habituelle. Il ne serait « pas raisonnable » d’organiser de grandes fêtes ou réunions à plusieurs dizaines pour célébrer cet événement, a estimé le Premier ministre lors de sa conférence de presse.
Est-il donc possible de prendre des billets de train sans crainte d’annulation ? Sur ce point, Jean Castex considère qu’il est « un peu tôt et nous avons encore le temps » pour donner des consignes de réservation pour la période de Noël. Le Premier ministre recommande plutôt d’attendre, en attendant que l’évolution de la situation sanitaire s’éclaircisse.
Concernant l’emploi, la Ministre du travail et le Premier Ministre ont annoncé la prolongation de la durée de l’assurance chômage sur la durée du confinement pour les demandes en cours et en fin de cycle.