Angers

Attentats à Paris, premières réactions dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA – Attentats à Paris, premières réactions dans le Maine-et-Loire.

« Au lendemain des lâches attentats terroristes qui ont touché Paris, et plus largement la France dans son coeur et dans sa chair, je veux exprimer, au nom du Conseil départemental, ma profonde solidarité à l’égard des victimes, de leur famille et de leurs proches. Face à l’horreur, unité et solidité doivent s’imposer.
L’expression de notre solidarité départementale s’exprimera collectivement lundi matin en ouverture de la Commission Permanente. » indique dans un communiqué ce midi Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Mgr Delmas, évêque d’Angers, fait connaître un message à la suite des attentats perpétrés hier soir à Paris : « Les attentats perpétués hier soir à Paris sont d’une extrême gravité. Je tiens à exprimer au nom de tous les catholiques du diocèse mon effroi, mais aussi toute ma sympathie pour les victimes et leurs familles.
Je prie pour nos responsables politiques qui ont à prendre des décisions particulièrement délicates dans ces circonstances.
Un tel événement va susciter de nombreuses réactions : je souhaite que nous nous laissions inspirer par les attitudes du Christ pour briser le risque d’escalade de violence. Chacun, en effet, peut et doit apporter sa contribution à un meilleur dialogue, et désirer qu’advienne la paix, ici, dans notre pays, et partout dans le monde.
J’invite toutes les communautés de notre diocèse à porter cette épreuve dans la prière, en particulier lors des assemblées de ce dimanche. Mgr Emmanuel Delmas, réuni avec le Conseil Pastoral Diocésain, Ce samedi 14 novembre.  »

 

Marc LAFFINEUR, Député de Maine-et-Loire, Maire d’Avrillé et Ancien Ministre

« Comme tous les Français, je suis sous le choc des attentats commis contre notre pays cette nuit. Nos pensées sont tournées vers l’ensemble des victimes de ces actes barbares et leurs familles. L’état d’urgence a été décrété, cela est évidemment nécessaire.
Nos forces de l’ordre sont très largement mobilisées pour assurer la sécurité de nos compatriotes confrontés à une attaque inégalée.
Tout doit être mis en œuvre afin de faciliter les opérations en cours et les missions des forces de polices.
C’est pourquoi, nous ne devons pas appeler à des rassemblements et manifestations dans les jours à venir. Toutefois, dans le contexte de nécessaire union nationale, ces temps de rassemblement seront évidemment nécessaires.
Aujourd’hui, notre nation est en deuil, mais forte et unie, elle vaincra la barbarie. »

Les + vus

Quitter la version mobile