Angers
Maine-et-Loire.Les chefs d’entreprises vont à la rencontre des collégiens
Hier, Jean-Christophe Louvet, Pilote de la Commission Jeunesse et Entreprise du MEDEF Anjou, Luc Launay, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Maine-et-Loire, et Michel Courcault, Responsable Degré 2 à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de Maine et Loire ont lancé officiellement l’opération « Binômes » à l’approche de la Semaine nationale École-Entreprise.
Trente rencontres se dérouleront dans les prochaines semaines sur le territoire, mobilisant 60 chefs d’entreprise ou dirigeants, qui iront à la rencontre de classes ou groupe d’élèves de collèges, principalement de 3ème, au moment même où ces jeunes s’interrogent sur leur orientation.
En présentant concrètement leur entreprise et son environnement, les métiers qui la composent, son organisation et son fonctionnement général, les entrepreneurs offrent une réelle perspective d’avenir aux jeunes et les invitent à ne pas minorer leurs ambitions. Leur témoignage vivant dévoile des parcours possibles et une réalité accessible.
Les partenaires présents hier ont souligné le caractère informel, spontané et direct des échanges qui enrichissent chacun : les élèves dont la perception du monde de l’entreprise et des métiers est encore floue à cet âge, les entrepreneurs qui, selon leurs termes, « ne ressortent jamais neutres de ces échanges ».
Particulièrement bien préparées en amont par les collégiens et leurs enseignants (à l’aide de mots clés, d’une mallette numérique, etc.), ces rencontres seront, à nouveau cette année, une occasion unique d’échange pour près d’un millier d’élèves sur le territoire.