Angers
La Musique baroque : de nouveau un pont entre l’Orient et l’Occident
Le 20 Novembre prochain Anacréon présentera au Grand Théâtre d’Angers un concert au caractère exceptionnel dans le cadre de la Saison Chinoise en Pays de la Loire.
La Jeune Soprano Zhang Zhang accompagnée de l’ensemble Baroque de Nantes : Stradivaria : interprétera des morceaux de Bach ,Marcello ,Corelli , Papini, et Martini ainsi que quelques morceaux de chants traditionnels chinois .
Ce concert est une réponse – lointaine- à ceux donnés par les des missionnaires jésuites partis au service des empereurs de Chine au 17eme et 18eme siècle.
La qualité des artistes, dont le niveau d’excellence est reconnu internationalement est un gage de plaisir qui sera doublé de celui de la découverte .
Programme :
En introduction de ce concert dédié au croisement des cultures classiques européenne et chinoise, nous présentons deux pièces du répertoire sacré apportées par les pères Jésuites à Beijing autour des années 1600.
Ces deux « canzoni » de Papini et Martini étaient chantées en chinois à l’office catholique de l’église du Beitang (Pehtang).
L’une d’elles sera jouée à trois parties sur les instruments d’époque et la seconde chantée par la soprano, accompagnée du trio à cordes.
Un chant traditionnel chinois est également au programme de cette première partie ainsi que la sonate d’Arcangelo Corelli intitulée « Follia », qui fut l’une des pièces présentées à la Cour Impériale au début du 18ème siècle.
Teodorico Pedrini (1671-1746), missionnaire lazariste et claveciniste renommé, fut envoyé de Rome en Chine par le pape en 1701, à la demande de l’empereur Qian Long qui avait émis le souhait d’avoir des artistes européens à son service. Après une incroyable odyssée de 9 années, il arriva à Pékin en 1711 avec, dans ses malles, le fameux « Opus V» de Corelli, recueil de sonates pour le violon très célèbre dans toute l’Europe.
La seconde partie de ce concert mettra en valeur les qualités artistiques de deux jeunes solistes dans un répertoire baroque européen où se côtoient expression et virtuosité vocale et instrumentale.
Alessandro Marcello – Concerto pour hautbois en ré mineur
Guillaume Cuiller est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Lyon, du Conservatoire National Supérieur de Paris, titulaire du C.A. de hautbois classique et baroque, professeur aux Conservatoires de Versailles et Levallois, titulaire de l’orchestre Pasdeloup à Paris.
Johann Sebastian Bach – Cantate BWV 202 « du Mariage ».
Cantate solo, où chaque air de la soprano est accompagné par un instrument ou un groupe instrumental différent.