Basket ball
Pas d’exploit pour Cholet face au Khimki Moscou
Malgré une opposition choletaise courageuse, les moscovites ont fait respecter la hiérarchie ce soir en Eurocup. Au terme d’une rencontre disputée le club russe, invaincu depuis le début de saison en championnat, remporte les débats 63-75.
La défaite face à Gravelines samedi dernier avait mis en lumière les points d’ombre choletais, notamment la défense. Ce soir pour cette rentrée en coupe d’Europe l’adversaire était tout autre et les choletais, malgré quelques séquences défensives intéressantes, n’ont pas réussi à se montrer suffisamment perméables. Il en fallait effectivement plus pour déstabiliser Timofey Mogzov et consorts. Le géant russe exilé de NBA a fait parler sa taille (2m16) sous les paniers de La Meilleraie. Avec 21pts inscrits et 5 rebonds captés, l’ancien des Knicks a été le bourreau des maugeois ce soir.
Un troisième quart temps fatal
Le premier quart est accroché et les deux formations alternent bon et moins bons. Mogzov se montre déjà omniprésent pour aider son équipe à mener au score. 16-20 au bout des 10 premières minutes. Le second quart est très serré, les russes sont ralentis dans leur circulation de balle. Cholet s’accroche, Demetris Nichols tente beaucoup et parvient à rentrer quelques tirs. CB revient au score (22-23, 27-28) pour finalement rester à un petit point des moscovites, 34-35 à la pause.
Au retour des vestiaires les russes imposent leur jeu et se montre redoutables d’adresse. Offensivement la triplette Mogzov, Quinn, Fridzon enchaîne et laisse peu de répit à CB. Derrière, Sergey Monya assure aux rebonds et stoppe les assauts menés par Robert Hite et ses coéquipiers. Cholet encaisse ainsi 28pts dans ce quart contre 11 seulement inscrits ! Avec 18pts de retard Erman Kunter sait que ses protégés auront la tâche difficile pour espérer s’imposer. Le dernier quart verra pourtant Cholet ne pas lâcher prise, avec Luca Vébobe et Randal Falker présents au rebond. Mais le retard accumulé durant le troisième quart était trop important pour espérer remporter la victoire, surtout face à un tel adversaire.
Fabien Causeur, seul survivant
Fabien Causeur, moins brillant qu’à l’habitude ces derniers temps, était ce soir dans tous les coups. Au final il inscrit quasiment la moitié des points choletais (31pts sur 63). Outre le jeune français on pourra noter le bon retour de Robert Hite (10pts) qui retrouvera son vrai niveau dans quelques rencontres.
Point effectif : Après le départ de Derrick Byars, Cholet poursuit sa refonte d’effectif et enregistre le retour de DeMarcus Nelson. Adulé par La Meilleraie, le puissant « amiral » pourra de nouveau faire parler ses qualités défensives à Cholet, mais pas en Eurocup. Déjà inscrit en coupe d’Europe par son désormais ancien club, le BC Donetsk, c’est donc du banc qu’il regardera la campagne européenne choletaise.