Economie

Confinement dans le Maine-et-Loire.Transports, rassemblements privés, achats de cadeaux… Quels scénarios sont envisagés par le gouvernement pour Noël ?

Publié

le

Archive Credit Thierry Bonnet – Ville d’Angers /

Plus les fêtes de fin d’année approchent dans le Maine-et-Loire, plus la question s’intensifie : sera-t-il possible de fêter Noël en famille, et si oui, comment ? Une question à laquelle le gouvernement a encore du mal à répondre.

Un assouplissement du confinement est envisagé dès le 1er décembre, avec en ligne de mire : les fêtes de fin d’année. Incertitudes sur les réunions familiales le soir du réveillon, les déplacements, ou encore les achats de cadeaux. C’est toute une chaîne qui doit se remettre en route. Un casse-tête pour l’exécutif.

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas trouvé la bonne réponse à cette question : comment permettre aux Français de fêter Noël en famille, sans faire redécoller la courbe du virus ? Le premier problème est celui de la mobilité. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, travaille à une reprise des trains mi-décembre, et d’après nos informations, si le gouvernement donne le feu vert, les déplacements pourront se faire en TGV et en TER. Surtout, il n’y aura pas la contrainte des 100 kilomètres.

Autre épine dans le pied de l’exécutif : l’organisation des repas de famille. Le gouvernement pourrait être tenté de limiter les repas à six personnes, par exemple. Toutefois, il est impossible de légiférer dans les lieux privés et les contrôles seront quant à eux impossibles. Il faudra donc encore compter sur la responsabilité des Français.

Enfin, au-delà de Noël, c’est le réveillon du 31 décembre qui donne des sueurs froides au gouvernement. Soirées privées, fêtes interdites : d’un point de vue sanitaire, le risque est maximum, d’autant que les restaurants ne devraient pas rouvrir pour les dîners du Nouvel-An et les Français feront donc la fête à domicile.

À noter qu’un décret pour autoriser la vente de sapins de Noël va être publié dans les tous prochains jours, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. 

Les + vus

Quitter la version mobile