Angers
Une première découverte dans les caves troglodytiques de Doué-la-Fontaine !
En avril 2014, le site naturel classé Site Environnemental Remarquable des caves troglodytiques de Doué-la-Fontaine, connu pour ses dimensions monumentales, s’illuminera et s’animera pour offrir au grand public une scénographie grandiose et poétique : «LE MYSTERE DES FALUNS ».
Projection d’un film didactique, jeux de lumières, parois irisées de bleu, ballet de poissons, miroir d’eau, pulsations musicales fluctuantes et suggestives … à travers une promenade scénographique souterraine, le Mystère des Faluns invitera les visiteurs à vivre une expérience artistique fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.
Financés par la Ville de Doué-la-Fontaine, l’Europe (via le FEDER), l’Etat (Pôle d’Excellence Rurale), Le Conseil Général de Maine et Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire, les travaux ont commencé mi-octobre et dureront 6 mois.
La ville a commandité l’agence Lucie Lom pour imaginer et orchestrer cet ouvrage. Cette compagnie est reconnue pour ses expositions scénographiées réalisées dans les lieux divers : musées, centres culturels, lieux publics… (Bateaux sur la place du Ralliement à Angers ou « La forêt suspendue » – Lille-2004).
Les travaux vont faire appel à plus de 15 corps de métiers différents.
Actuellement les entreprises Justeau et Pinon sont à l’œuvre pour entreprendre la première phase: réaliser un agrandissement qui accueillera le futur espace d’accueil ainsi qu’une rampe d’accès aux caves pour les personnes à mobilité réduite.
Ces travaux révèlent déjà des découvertes inattendues. Ainsi une inscription avec une croix et la date 1777 a été mise à jour.