Angers

Six présidents d’universités du grand Ouest se prononcent pour une Communauté d’Universités et d’Etablissements interrégionale

Publié

le

DR

Les Présidents des Universités d’Angers, de Bretagne-Sud, du Maine, de Nantes, de Rennes 1 et de Rennes 2 affirment leur souhait de structurer une Communauté d’Universités et établissements (CUE) interrégionale dès maintenant, entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Cette prise de position s’inscrit dans un travail commun engagé depuis trois mois entre les acteurs académiques des deux régions.

Elle correspond au souhait de la ministre, qui a évoqué la question des regroupements dans son discours à Brest lundi 18/11/2013 « il revient aux acteurs de prendre en main leur destin : c’est le sens profond de l’autonomie (…) La loi donne toute liberté aux écosystèmes et aucun regroupement ne se fera de façon centralisée ».

Les grandes écoles, les organismes de recherche, les CHU sont impliqués dans la démarche et invités à rejoindre cette dynamique collective, qui doit se conduire en harmonie avec les collectivités locales, dans le respect des identités des deux Régions et celles des établissements partie prenantes.

« Les collaborations qui existent depuis longtemps entre les deux régions dans les domaines de l’enseignement supérieur de la recherche et de la valorisation montrent à l’évidence que la surface scientifiquement pertinente est bi-régionale. C’est ainsi que nous ferons du Grand Ouest une grande région de la connaissance et de l’innovation visible et reconnue au plan européen qui s’appuie sur la science au-delà des frontières administratives, en développant à plusieurs ce qui a du sens et une réelle plus-value.

Nous pensons qu’il existe une véritable opportunité de construire une réponse commune aux futurs appels à projets investissements d’avenir et de s’inscrire collectivement dans la démarche d’envergure annoncée par Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation européen.

Si nous ne construisons pas ensemble une université du grand ouest coordonnant l’ESR au sens de la loi du 22 juillet 2013, nous laisserons passer une opportunité incontournable de développement pour l’Ouest de la France.

En qualité de présidents, sur la base d’une dynamique collaborative et dans l’intérêt de nos étudiants, de nos personnels et du développement de nos territoires, nous exprimons notre volonté de constituer une université fédérale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire. » indiquent ce soir Jean-Paul Saint André, Président de l’université d’Angers , Jean Peeters, Président de l’université Bretagne-Sud, Rachid El Guerjouma, Président de l’université du Maine, Olivier Laboux, Président de l’université de Nantes, Guy Cathelineau, Président de l’université de Rennes 1, Jean Emile Gombert, Président de l’université Rennes 2

 

Les + vus

Quitter la version mobile