Angers
Coupe de France : Avrillé n'a pas démérité mais Fontenay était plus fort
« L’enjeu a pris le dessus, on a été trop spectateurs » concède l’entraineur d’Avrillé Yohan Chibani. Le match qui opposait Avrillé (PH) à Fontenay (CFA) pour ce 7ème tour de coupe de France peut se résumer ainsi. Le score fleuve huit à zéro, qui met fin au beau parcours avrillais, en est l’illustration.
C’est la première fois que le club du président Maubert atteint le septième tour de la Coupe de France. Un challenge qui pousse Avrillé a débuter ce match avec l’envie d’imposer leur jeu. Les 5 premières minutes de jeu le démontrent, et les joueurs de Yohan Chibani n’affichent pas de complexe contre Fontenay, qui lui est pourtant supérieur de six divisions. Les coéquipiers de Marouane LAMRABTI mettent d’emblée la pression sur leurs adversaires. Dès la 3ème minute, Avrillé se procure un coup franc dangereux. La balle traine dans la surface, sans que personne ne la touche. Les fontenaisiens, eux, entament le match fébrilement. Cette situation est en partie causée par l’absence de neuf vendéens blessés, ce qui a obligé Fontenay a remanier son équipe.
Avrillé perd pied
Cependant, à partir de la 5ème minute les joueurs d’Antony GAUVIN sortent la tête de l’eau. Le numéro 10 Pierrick MORNET ouvre les hostilités avec un bon centre, mais le portier avrillais Thibaut MADOU est le plus rapide et se couche sur la balle. Dès lors Fontenay prend le jeu à son compte et fait respecter la différence de six divisions qui les séparent de l’AS Avrillé. À la 15ème minute la défense locale concède un corner. David KAVTARADZE reprend d’une tête croisée le coup de pied de coin d’Alexis LESCAILLE. Le ballon va finir dans le petit filet opposé du but de MADOU. Fontenay ouvre le score. À la 18ème minute les joueurs d’Avrillé plient de nouveau. Le debordement de Clément GODET sur le côté gauche lui permet de centrer à ras de terre pour Alexis LESCAILLE. L’attaquant est laissé seul au point de penalty. La sanction ne se fait pas attendre, et LESCAILLE marque d’une reprise de demi-volée au ras du sol.
Fontenay assume son rôle de favori
La domination de Fontenay se fait de plus en plus sentir. Les locaux n’arrivent pas à produire de jeu. Si bien que les coéquipiers d’Alberto QUEIROS enfoncent le clou avec un troisième but. Suite à un centre d’Alexandre DUPAS, le numéro 10 Pierrick MORNET passe devant son vis-à-vis et propulse le ballon au fond des filets de la tête. Malgré les buts qui s’enchaînent, le gardien MADOU ne démerite pas. 34ème minute, corner pour Fontenay. La balle retombe dans les pieds de KAVTARADZE qui frappe, mais MADOU détourne le ballon en corner. Sur un nouveau corner repoussé par la défense, LESCAILLE centre pour DUPAS qui marque de la tête. Avrillé n’a pas l
e temps de s’en remettre que Fontenay récidive. À la 38ème minute le défenseur RAUTURIER adresse une transversal à MORNET . Ce dernier reprend à balle de volet à ras de terre, MADOU est pris à contre-pied. Les vendéens marquent un sixième but juste avant de rentrer aux vestiaires. Sur un corner frappé par LESCAILLE, le capitaine QUEIROS trompe la défense d’Avrillé de la tête.
Une deuxième mi-temps plus contestée
» À la mi-temps, je leur ai dit : mais jouez « confie l’entraîneur avrillais CHIBANI à la fin du match. Cela s’est vu sur le terrain. Avrillé est revenu avec un peu plus d’agressivité à l’image de l’occasion de LOUZOLO à la 50ème minute. L’entrée en jeu de sang neuf côté Avrillais n’a cependant rien changé : EFFALA et BERETE laissent leur place à BELLINI et HESSAS à la 52ème minute. En effet, les visiteurs vont inscrire un septième but à la 59e. Suite à une passe bien sentie au-dessus de la défense de LESCAILLE, MORNET trompe MADOU par une feinte et marque. À la 70ème minute, nouvelle occasion avrillaise. Karim AIT KAHMA reprend de la tête le coup franc tiré par BELLINI, mais le portier adverse repousse la balle . Fontenay n’a toutefois pas arrêté de jouer . Trois minutes plus tard, DUPAS gagne son face à face avec MADOU et marque à nouveau. « Leur gardien a fait le boulot » constate CHIBANI, en effet après une tête de SCHMITT sur corner, PAUVERT s’emploie à repousser la balle. Le match se termine sur le score de 8 à 0.
» Ils ont été réglos «
Comme l’ont dit le capitaine Avrillais LAMRABTI et l’entraineur CHIBANI : » ils ont été réglos » et » ils nous ont respecté du début à la fin « . En atteste le match plein et sans arrogance réalisé par les joueurs de Fontenay. CHIBANI est tout de même content du parcours de son équipe , il ajoute » ça fait parler de nous « . Avrillé a quand même éliminé au cours de son parcours, Vertou (CFA2) et Pouancé (DRH). Le fontenaisien Antony GAUVIN déclare que » cette victoire faire du bien , elle montre un changement d’état d’esprit des joueurs « . Il rajoute que » cela fait longtemps qu’on n’a pas eu un match aussi serein »
La priorité pour Avrillé reste toutefois le championnat comme le dit le capitaine LAMRABTI » on va être surmotivé, et on va se relever le week-end prochain ». Souhaitons à Avrillé de bien digérer cette lourde défaite pour continuer leur beau parcours en championnat et de ne retenir que le positif de cette aventure en Coupe de France qui les a amené à un niveau qu’ils n’avaient jamais cotoyé. Et espérons que ce match sera un déclic pour les joueurs de Fontenay, qui sont à la peine dans leur championnat de CFA…
Nicolas Pigeon avec Laurence Montet et Philippe Caillebeau pour les photos