Hippisme

Quinté. Le Grand National du Trot à Mauquenchy ce mercredi 22 novembre 2023.

Publié

le

Direction Mauquenchy, ce mercredi 22 Novembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 90 000€.

Dans cette épreuve, pour son retour au monté, Galba Ringeat (3) s’est montré performant même s’il a plafonné une fois débordé. Sa performance était très bonne et peut augurer des perspectives dans la spécialité. Ici, il est bien placé en tête. l’opposition est de taille avec des jeunes en tête mais aussi Horace du Goutier et Gaspar de Brion. Il possède du fond et sait aller de l’avant. Il visera une petite place.

Les confidences de Geny

Franck Leblanc: Gaelic du Rocher (1) se montre très régulier et n’a jamais déçu dans ce tournoi. Il a participé à quatre étapes et a toujours terminé dans le quinté. J’avoue que l’étape de mercredi est très bien composé et sa tâche semble se compliquer quelque peu. Il n’est toutefois pas hors d’affaire pour la cinquième place.

Stéphane Provoost: J’ai à l’esprit cet engagement depuis deux mois déjà. Hidalgo des Noés (2) trouve enfin une bonne opportunité en tête dans le tournoi. À Nantes, il court très correctement en étant ferré. Il a logiquement eu du mal à suivre l’accélération dans le tournant final. Ici, je le déferre des antérieurs. Il me paraît très bien. Horace du Goutier et Gaspar de Brion sont supérieurs. Il détient une très bonne chance.

Sébastien Guarato: J’étais un peu déçu de sa tentative dans le Prix Marcel Laurent. Il n’y avait pas de train dans la montée et Instrumentaliste (4) s’est mis à tirer. Je vais changer son embouchure pour ce mercredi. Cette course lui a fait du bien et il arrive au mieux pour ce bel engagement au premier échelon sur un parcours qu’il va apprécier. Face à une telle opposition, il a sa place dans les trois premiers.

Stéphane Prioul: Dans le Prix d’Argentan il y a dix jours, Héliot de Cahot (5) n’a quasiment pas couru, se retrouvant enfermé en dedans. Il a tapé dans la roue d’un rival en se décalant. De ce fait, je le présente ici en tête. Partir au premier échelon à Mauquenchy est un atout. Il y a du monde derrière avec Horace du Goutier et Gaspar de Brion mais il a sa place dans le quinté. Il est très bien physiquement.

Mlle Victoriane-Marie Goetz: Diego Sautonne (6) vient d’effectuer sa rentrée dans le Prix Médusa. Cette sortie lui était nécessaire. Il va courir en amélioration. Pour autant, il va encore être à court de compétition. À 10 ans, il montre encore de l’envie. Ici, l’engagement est intéressant en tête mais cela s’annonce difficile. Au mieux, il visera une allocation.

Gwenn Junod: Sa dernière course à Argentan avait pour but de préparer cet engagement sur mesure à la limite du recul. Impressionist (7) est arrivé à Grosbois depuis plusieurs jours et affiche une excellente condition physique. Il sera déferré des quatre pieds pour mettre tous les atouts de notre côté. Il a l’avantage de pouvoir prendre le train à son compte. Sauf incident, il a sa place dans les trois premiers.

Damien Lecroq: Après le Prix de Londres cet été, Gangster du Wallon (8) est allé se ressourcer à la mer pendant un mois. Je n’avais pas envie de lui donner une rentrée directement à Vincennes. Aussi, évoluer dans cette étape du GNT me convient bien. Il a du travail derrière lui. Pour autant, il peut manquer de rythme. Je le déferre des quatre pieds. Ce n’est pas une simple course de rentrée. Il va défendre ses chances.

Sébastien Guarato: Horace du Goutier (9) était malade lors de sa sortie au Mont-Saint-Michel et il nous a totalement rassuré, dernièrement à Nantes où il n’a été devancé que par deux très bons chevaux, absents ce mercredi. Il peut rendre la distance à Instrumentaliste, qui doit courir caché, mais il ne faut pas se retrouver au large sur cette piste aux grands tournants. Il a encore un premier rôle à jouer.

Guillaume Gillot: À 10 ans, Doux Parfum (10) découvre désormais des tâches compliquées face aux plus jeunes. Sa forme est bonne mais le lot est très bien composé et il doit rendre vingt-cinq mètres à de très bons chevaux. Cette course va principalement lui permettre de se maintenir en condition. Il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.

Matthieu Abrivard: À Toulouse, dans une course tactique, Gaspar de Brion (11) a réussi à sprinter et s’imposer tout à la fin après avoir trouvé l’ouverture tardivement. Il a pu reprendre de la fraîcheur et a très bien travaillé en vue de cet engagement intéressant. Au premier échelon, Instrumentaliste et Impressionist s’annoncent comme nos plus sérieux rivaux. Cela dit, il ne devrait pas sortir du podium

Jean-Luc Dersoir: Comme souvent, Elite de Jiel (12) a eu besoin de plusieurs courses pour retrouver la bonne carburation. Dernièrement, dans une épreuve rythmée, elle a demandé à souffler mais avec désormais quatre parcours dans les jambes, elle me semble revenue à un bon niveau. Elle va se plaire sur cette piste et l’engagement reste correct. Le lot est bien composé mais je lui vois une bonne chance pour les places.

Sylvain Roger: J’avais donné les ordres de ne pas le mettre dans le rouge au départ dans le Prix Reynolds pour un essai sur les 2.175 mètres mais avec le manque de rythme en début parcours, il était difficile de revenir. Ses temps partiels ensuite sont très bons. On renouvelera l’expérience dans l’hiver sur les courtes distances. Ici, à l’attelage, ce sera trop dur pour lui. Figaro de Larré (13) ira sur le Paul Buquet ensuite.

Franck Nivard: Emeraude de Bais (14) s’est rapidement montrée fautive pour sa rentrée mais elle a effectué un bon parcours en retrait. Elle a gagné en condition depuis mais elle n’est pas encore à 100%. Le but de cette course est principalement de la qualifier pour la Finale le 3 décembre. Cela dit, à l’issue d’un déroulement de course favorable, elle peut venir accrocher une place.

Joël Hallais: Hirondelle du Rib (15) dispute une nouvelle étape du GNT à cinquante mètres. Lors de sa tentative à Angers, sans une faute à la sortie du tournant final, elle aurait pu accrocher une petite place en fin de combinaison. Ici, elle évolue dans la même configuration. Elle sera présente la semaine prochaine sous la selle dans le Prix Paul Buquet. Elle n’est pas hors d’affaire en bout de piste.

Sylvain Roger: Délia du Pommereux (16) a été longtemps arrêtée et a besoin de plusieurs parcours pour retrouver le rythme et la condition physique. Elle a demandé à souffler assez tôt à Nantes. Elle a gagné en souplesse ces dernières semaines. À cinquante mètres avec ses fers, ce sera difficile. On va ensuite aller sur le ‘Bourbonnais », sans doute plaquée avant de la déferrer dans le « Bourgogne ». Il faut la revoir ici.

Une synthèse:9-11-4-7-5-2-1-14 La synthèse de la presse:9 – 11 – 4 – 5 – 7 – 3 – 8 – 14

Equidia:11-4-7-9-5-2-14-8
Europe1 :9-11-7-12-14-4-2-5
Le Parisien :9-7-4-14-5-11-1-8
L’Alsace :14-11-9-4-3-7-10-5
Paris Turf :11-3-9-7-10-14-5-4
RTL:4-7-5-9-11-3-12-2

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info