Angers
Le SCOT du Pays Loire-Angers définitivement approuvé
Au terme de cinq années de travail, le comité syndical du Syndicat mixte de la région angevine (SMRA) a approuvé solennellement le Schéma de cohérence territorial (SCot) du Pays Loire Angers, ce lundi 21 novembre 2011.
Élus communautaires ou communaux, collaborateurs d’Angers Loire Métropole mais pas seulement, associations, personnes publiques associées, Agence d’urbanisme de la Région d’Angers, cabinets d’études : de très nombreux acteurs ont œuvré de concert pour que le SCoT arrive à cet aboutissement.
Des mois d’études, de concertation et de discussions n’ont pas été de trop pour aboutir au final à ce document qui correspond à l’identité du territoire angevin, à ses réalités de vie, à ses besoins à venir, à son ambition de qualité de vie associée à un développement responsable et durable.
C’est une grande fierté pour les élus d’avoir réussi un SCoT qui ne soit pas un document fait de compromis ou de l’addition des demandes. Les élus, réunis tout au long de ce travail par une ambition commune ont su partager des valeurs communes, réunis par une culture de l’action publique, jamais dogmatique mais où les prio
rités s’affichent et doivent être tenues.
C’est pour cela que le SCoT est un document d’une très grande cohérence interne, qui renvoie in fine à la cohésion territoriale d’un territoire de vie, vécu comme tel par les habitants des 66 communes qui ne s’arrêtent pas aux limites administratives dans leur vie quotidienne.
Travail parfois injustement méconnu, mais qui aura des répercussions concrètes dans les années à venir pour le devenir du territoire du Pays Loire Angers. Si gouverner c’est prévoir, alors ce SCoT est un acte politique majeur. Il prévoit, il anticipe, il ouvre des possibles, il respecte les habitants, les paysages, il ménage des possibilités fortes de développement dans ce cadre.
Pour autant, le SCoT n’est pas une fin en soi : il ne fait qu’ouvrir une nouvelle page. Pour l’écrire, il nous faudra décliner ses orientations, au travers des Plans locaux d’urbanisme
Jean-Claude Antonini, président du SMRA, président de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole,
Jean-Claude Chupin, vice-président du SMRA, président de la communauté de communes du Loir
Robert Gautier, vice-président du SMRA, président de la communauté de communes Loire Aubance
Gino Boismorin, vice-président du SMRA, président de la communauté de communes vallée Loire Authion
Jean-Louis Gascoin, vice-président du SMRA, vice-président de la communauté d’agglomération d’ALM