Angers

Angers soutient le projet de Communauté d’Universités et d’Établissements (CUE) interrégionale

Publié

le

Six Présidents d’Universités (Angers, Bretagne-sud, Maine, Nantes, Rennes 1 et 2) affirment leur volonté de structurer dès à présent une Communauté d’Universités et d’Établissements (CUE) à l’échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire.

« Nous saluons l’initiative des présidents d’universités. Aujourd’hui, les enjeux de la recherche et de l’enseignement supérieur se situent à l’échelle européenne. Nous avons tout intérêt à mettre sous une même bannière les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche du Grand Ouest, si nous voulons être présents dans la compétition internationale » expliquent Frédéric Béatse, maire d’Angers, et Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

« Une CUE unique interrégionale est un projet stratégique nécessitant des partenariats forts et audacieux au service de l’ensemble de nos territoires, respectant l’identité de chacun », souligne Frédéric Béatse. Cette démarche traduit la volonté des acteurs universitaires et politiques de porter un projet collectif qui place l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation au cœur du développement et de l’attractivité de l’Ouest, pour répondre aux enjeux de l’emploi d’aujourd’hui et de demain.

Localement, la Ville et la Communauté d’agglomération accompagnent l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) engagés autour du Pôle université angevin, pour produire une stratégie destinée à renforcer le poids du territoire angevin dans le paysage futur. L’articulation de ces deux démarches est primordiale. « La formation et la recherche, créatrices d’innovation, assureront une part non négligeable des emplois de demain. L‘initiative de créer cette Communauté d’Universités et d’Etablissements est la seule voie possible pour prétendre avec un dynamisme accru aux dotations nationales et supranationales », indiquent les deux élus.

Régulièrement classée en tête des classements des villes « où il fait bon étudier », Angers a choisi de longue date d’investir dans les opérations de construction et d’équipements mais aussi en matière de transports, de logements, de culture, de sport et d’action sociale qui contribuent directement aux conditions d’études et de recherche et donc à l’attractivité du site angevin. « Il nous faut miser sur l’excellence scientifique de l’Ouest en général et d’Angers en particulier. Une reconnaissance nationale et internationale ne pourra se faire qu’au niveau interrégional Loire-Bretagne sur la base des coopérations scientifiques existantes, et grâce à l’accompagnement des régions et des métropoles » insiste Jean-Claude Antonini.

Créer une CUE unique et interrégionale permettra en effet d’unir l’ensemble des acteurs dans une même ambition et de réunir les conditions nécessaires pour faire jeu égal avec les autres territoires lors des prochains appels à projet nationaux et européens. En réunissant des compétences locales, régionales et interrégionales, le Grand Ouest s’appuiera sur un réseau plus vaste d’experts qui ont déjà démontré leurs capacités à travailler efficacement. Il faudra donc expliciter, le moment venu, les principes de gouvernance de la Communauté d’Universités et d’Etablissements.

« Nous apportons le soutien plein et entier de nos collectivités à cette initiative primordiale pour notre territoire, initiative dont nous sommes prêts à accompagner la réalisation, convaincus du bien-fondé d’une ambition européenne pour nos territoires », concluent les élus.

Les + vus

Quitter la version mobile