Agriculture

Jean-Claude Antonini " c'est une séance historique " qui a vu l'adoption du SCoT ce soir

Publié

le

Qu’est-ce que le SCoT ? C’est le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Loire Angers . Plus simplement le SCoT a pour objectif de créer plus de cohérence et de solidarité dans la région Angevine .

Ce projet est le résultat du travail conjoint de 66 communes . Qui ont débattues et bataillées depuis 6 ans pour que ce projet soit cohérent avec les attentes de tous . « Ce n’est toute fois pas un projet fait de concession » comme le souligne Jean-claude Antonini . Le maire et Président du syndicat mixte de la région angevine est en effet  » fier car tous ont réussi à dépasser les égoismes locaux pour chercher une piste commune  » . Le SCoT a pour but de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Pour cela le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PPAD) fixe quatre priorités. Poursuivre le développement par des politiques attractives . Favoriser la mixité sur tout le territoire et produire les logements nécéssaires à l’acceuil des habitants . Valoriser les richesses agricoles, naturelles et paysagères. Renforcer les transports en communs et les modes doux .

Ce soir ce sont réunis

les batisseurs de ce projet , bien que tous n’ai pas été présent . Seulement 30 votants étaients présent sur les 36 prévus . Alors que tous ont participé à son élaboration , le projet final n’a pas fait l’unanimité . En effet au cours des années , des réserves et des recommandations ont été apportées au projet . Tel que s’en satisfait le maire de St Barthélémy d’Anjou , monsieur Jeanneteau, avec la préservation des hardouinière comme zone agricole .Ou encore la suppression de la zone d’activité prévue a l’ouest de la RD775 à Avrillé, sur le site du Fléchet . Quant à lui Marc Laffineur maire d’avrillé a voté contre le SCot estimant que cette dite zone d’activité aurait dû rester ainsi . En effet il affirme qu’Avrillé a besoin de cette zone industrielle . Il ajoute que  » l’argument disant qu’elle ne doit pas être construite ici , car c’est une terre agricole n’est pas recevable » avant de déclarer  » que le site Atoll est lui aussi sur une zone agricole  » .

Bien que les avis soient partagés sur certains points . Qui ne concerne que certaines communes, le SCoT est voté à 28 voix sur 30 . Avec l’abstention du maire de St-Sylvain-d’Anjou , Claude Genevaise , et le vote contre du maire d’Avrillé . Jean-Claude Antonini se felicite auprès de tous que ce projet ai donné «  naissance entre tous d’une confiance ,on peut se dire des choses sans créer de failles  » .

Les + vus

Quitter la version mobile