Citoyenneté

Prime de Noël 2020. Qui y aura droit dans le Maine-et-Loire et comment la toucher ?

Publié

le

Chaque année, près de deux millions de foyers français touchant les minimas sociaux touchent la prime de Noël y compris dans le Maine-et-Loire. Un chiffre qui devrait même augmenter cette année en raison de la crise économique liée au coronavirus. Nous vous expliquons ici qui pourra la toucher, quand, et sous quelles conditions.

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, la prime de Noël n’est pas reconduite automatiquement chaque année : c’est le gouvernement qui l’annonce début décembre. Mais plusieurs sources ont confirmé qu’elle serait bien reconduite cette année.

Pourront la toucher ceux qui bénéficient de minimas sociaux : allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER), prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, revenu de solidarité active (RSA).

Le montant de la prime de Noël est inchangé depuis 2009, avec une base fixée à 152,45 euros. Pour les allocataires du RSA, il varie en fonction de la composition du foyer : 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour une personne vivant en couple, et jusqu’à 442,10 euros pour une personne en couple avec quatre enfants.


Il n’y a en principe aucune démarche à effectuer. Les allocataires du RSA la toucheront via la caisse d’allocations familales (CAF) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Ceux qui reçoivent l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité reçevront la prime via Pôle emploi.

En revanche, il ne faut pas hésiter à contacter les services concernés en cas d’erreur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info