Angers

Ouverture des commerces les dimanches de Noêl, les organisations patronales en colère !

Publié

le

Déterminés. Quelques jours après la conférence de presse sur le commerce à Angers, où les organisations et syndicats patronaux « saluaient un vrai bel effort du maire d’Angers sur la gratuité sur le stationnement » aujourd’hui, un autre son de cloche des organisations sur l’ouverture des commerces les dimanches précédant Noël « On vient quémander, l’ouverture des commerces 2 dimanches précédant Noël. Où va-t-on? »s’insurge Zohra Gallard de la CGPME.

Depuis la loi du 10 août 2009, les commerces de détail peuvent ouvrir exceptionnellement dans la limite de 5 dimanches par an (autorisation par arrêté municipal). A Angers et dans l’agglomération, les commerçants demandent actuellement une autorisation pour ouvrir les dimanches 16 et 23 décembre 2012, mais essuient des réponses négatives comme pour quelques commerçants d’Atoll qui en ont fait la demande comme nous le précisent les services de la Mairie de Beaucouzé. Le motif ? « Nous nous rallions à la position prise par l’ensemble des maires de l’agglomération de ne pas ouvrir les commerces précédant Noël ». Or, comme le précisent les organisations « l’agglomération n’a pas autorité sur l’ouverture des commerces le dimanche » et même d’ajouter à demi-mot que « si les maires de l’agglomération acceptaient l’ouverture des commerces, ils risqueraient de perdre leurs mandats de vice-président »

Les organisations admettent tout de même qu’il y a un espoir pour les années à venir, après multiples rencontres et consultations, « il y a une situation de blocage actuellement mais les maires d’Angers et de Beaucouzé ne font pas l’économie de dire qu’il y a un débat à entreprendre ». À suivre

 

Les + vus

Quitter la version mobile