Angers
Les oeuvres d'Huguette Arthur Bertrand sont exposées au Musée des Beaux Arts
Huguette Aimée Bertrand de son surnom Huguette Arthur Bertrand est une artiste d’après guerre, du courant d’abstraction lyrique . Elle se définit comme un peintre du dynamisme.
Huguette Arthur Bertrand de son pseudonyme est une artiste stéphanoise née en 1920 et décédée en 2005 . Le musée des Beaux Arts d’Angers organise une exposition en hommage à cette artiste. Qui de nos jours est peut être moins connue qu’elle a été dans les années 1970 . En effet après avoir rejoint Paris dans l’après guerre elle intègre la galerie Arnaud entre 1950 et 1960 . Elle se lie d’amitié avec des artistes abstrait tel que Magnelli, ou encore avec l’écrivain Michel Ragon . C’est à cette époque qu’Huguette Arthur Bertra
back »>how to get your ex backnd acquiert une renommé internationale en exposant à New York ou Bruxelles , et en obtenant le Prix Féon en 1955 .
Sa passion pour la tapisserie dans les années 1970 peut provenir de l’impact de sa famille sur elle . De fait dans sa jeunesse à Saint-Etienne elle était en contact constant avec le textile, secteur dans lequel sa famille travaillait . Dans les années 1970, elle travaille avec les jeunes artistes de l’atelier 3 , au dessus duquel elle a vécu un moment . C’est ce même atelier qui a tissé la tapisserie « ciel de vent » . Ses tapisseries sont parfois des retranscription de ses peintures, croquis et autres dessins . Ces tapisseries ont été dans les années 1975 exposées à la célèbre galerie de tapisseries contemporaines « La Demeure » à Paris .
L’exposition qui a lieu au Musée des Beaux Arts d’Angers , s’organise autour de la donation de la tapisserie « Ciel de vent » par la famille Bertrand . Sont exposés une dizaine de toiles, quinze dessins et une autre tapisserie de l’artiste .