Angers
Patinoire à Angers. « En essayant de faire « un peu de tout », on finit par ne rien faire « bien ». selon Luc Belot
La construction de la future patinoire a été l’objet d’un relatif consensus dans les projets des différents candidats lors des élections municipales. Le format et le lieu d’implantation de ce futur équipement nourrissent quant à eux plus débats.
A ce propos une inquiétude sur le calendrier. Qu’une nouvelle équipe municipale prenne place et prenne le temps de son installation pour traiter d’un dossier aussi important me semble légitime. Que de nouvelles études au spectre aussi large soient lancées m’interroge plus. La précédente étude, basée sur « l’expression des besoins et organigrammes fonctionnels » de juillet 2013, comportait déjà bon nombre des missions de la SPLA de l’Anjou, laissant craindre une perte de temps et des redondances (pour un coût pourtant de 105 000 €).
Sur le fond, je vous présenterai trois points de vigilance qui appellent trois questions à ce stade du projet :
Tout d’abord, vous n’évoquez pas spécifiquement dans les attendus la pratique du haut niveau, les parcours de formation et d’excellence de nos trois sports de glace, tant en Danse, Hockey que Patinage, mais évoquez pudiquement les « attentes » des associations.
Un équipement aussi complet, et représentant un investissement aussi lourd doit permettre tout à la fois une pratique ludique, une pratique sportive, mais aussi bien sûr de répondre aux besoins du très haut niveau.
Il nous faut faire attention de ne pas commettre les mêmes erreurs que Strasbourg, Grenoble ou Montpellier : en essayant de faire « un peu de tout », on finit par ne rien faire « bien ».
Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts, les vestiaires et gradins sont calibrés pour le Hockey sur Glace, ce qui ne nous choque pas. Il y a ici de nombreuses personnes qui connaissent les besoins de ce sport, parents de joueurs, frère de joueur, ancien joueur, voire même encore joueur.
Aussi, pouvez-vous nous confirmer que notre futur équipement sera doté de deux pistes sportives pouvant accueillir l’une et l’autre du Hockey, donc avec des balustrades. (L’épisode malheureux de la mort d’un jeune dans la patinoire de Dunkerque doit nous pousser à la plus grande vigilance.)
Une deuxième question sur le nombre de places. 2500 est un chiffre déjà avancé précédemment par le service des sports, mais pourtant jugé insuffisant par bon nombre d’observateurs, membres du directoire du club, et même ce week-end par les représentants de la fédération Française et Internationale. Ce chiffre est-il susceptible de modification ? Prévoyez-vous l’étude d’éventuelles extensions? Une fois construite, nous n’y reviendrons plus avant plus de 30 ans. 3500 places (comme Grenoble, Amiens), évolutives à terme à 4500 ou 5000 (comme Lyon, Bordeaux, Marseille) seraient plus à mêmes de répondre à d’éventuels futurs besoins.
Enfin, le calendrier que vous évoquez peut aussi inquiéter quant à l’évolution de la ligue Magnus. Dès la fin de la saison prochaine, le plus haut niveau français de Hockey passera de 14 à 12 clubs, avec non plus un, mais deux aller-retour par an. Pour un club de « la plaine » comme le nôtre, éloigné des autres villes concurrentes, les surcouts des déplacements et des hébergements engendrés vont mettre en difficulté les finances déjà difficiles du club si il faut fonctionner ainsi 2 ou 3 saisons. Il serait dommage, comme c’est le cas avec le stade du Mans, d’avoir un équipement de haut niveau, pour une équipe qui, faute de recettes de loges et de billetterie, serait reléguée en 2ème ou 3ème division.
Aussi, n’est-il pas envisageable de réutiliser les études déjà faites pour gagner du temps, ou prévoyez-vous un accompagnement financier complémentaire de l’ASGA ?
Considérant que l’ambition pour notre territoire nécessite un tel équipement, c’est vigilants, constructifs, persuadés que vous serez attentifs aux remarques que nous venons de formuler, que nous voterons cette délibération.
Enfin, et ce point sera purement de forme ; pour la bonne tenue de nos registres des conseils, le premier délibéré doit voir mentionner lui « confiant » et non « conviant » ; et au dernier délibéré il conviendra d’indiquer le chapitre d’imputation budgétaire.
Intervention de Luc Belot , Député de Maine et Loire et conseiller municipal de la minorité à Angers lors du dernier Conseil municipal
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services