emploi

L’insertion par l’emploi, une des priorités du Département de Maine-et-Loire.

Publié

le

Crédit AM- Christian Gillet Président du Département, un bénéficiaire du chantier d’insertion et Gilles Groussard, secrétaire départemental à l’insertion.

Le Département de Maine-et-Loire, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de mandature « Anjou 2021, réinventons l’avenir », fait de « la relance de la croissance et du renforcement de sa politique d’insertion par l’économique et l’emploi l’une de ses priorités » comme l’indique son président Christian Gillet. Le constat est récurrent : le nombre de demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA notamment, reste élevé, quand dans le même temps certains secteurs de l’économie manquent de candidats en Maine-et-Loire.

A l’occasion du Mois de l’insertion en Maine-et-Loire, c’est l’occasion pour la collectivité de mettre en lumière différents dispositifs d’accompagnement et d’aide au retour à l’emploi, parmi quelque 120 actions financées par la collectivité en direction des 4 000 bénéficiaires du RSA et jeunes en situation de précarité. Focus aujourd’hui sur un des leviers en faveur de l’insertion par l’économique des bénéficiaires du RSA, les clauses d’insertion dans les marchés de travaux publics.

Les clauses d’insertion dans les marchés de travaux publics

Ces clauses d’insertion consistent à réserver des heures de travail pour les personnes en insertion dans les marchés de travaux. L’objectif pour la collectivité angevine, pour 2018, est d’atteindre un volume minimum de 10 000 heures d’insertion.

Pour atteindre ce seuil, le Département a lancé plusieurs actions :

‐ Majoration des aides à la pierre pour la construction de logements locatifs sociaux avec un objectif minimum de 5 % d’heures d’insertion

‐ Création d’une foncière logement afin de développer la maîtrise d’ouvrage d’insertion dans le cadre d’opérations de logements locatifs en milieu rural. Ce dispositif créé par le réseau SOLIHA, avec le soutien du Département, s’inscrit dans une démarche de développement durable des territoires, avec la mobilisation des professionnels locaux du bâtiment, une obligation d’heures d’insertion et un objectif qualitatif de réalisation. Une première opération de trois logements devrait être réalisée en 2018 à Clef (commune nouvelle de Baugé‐en‐Anjou) avec l’appui d’artisans locaux qui emploieront pour ce chantier des bénéficiaires du RSA .

‐ Développement des clauses d’insertion dans les marchés publics du Département et de ses partenaires, que sont à ce jour Maine‐et‐Loire Habitat, le Syndicat mixte ouvert Anjou Numérique et le Groupe ALTER.

Un chantier d’insertion atypique: la réhabilitation du mur d’enceinte du nouveau bâtiment Foch

La réhabilitation du mur d’enceinte du nouveau bâtiment Foch, siège du Département, classé à l’inventaire du patrimoineet datant du 13ème siècle, a débuté et est confié confié à deux chantiers d’insertion.

Cette commande de la collectivité départementale assurera huit mois de travail à une équipe de dix à douze personnes de la Régie de quartier d’Angers et de l’association Aspire de Saumur.

Une « immersion » qui plait à Valérie, bénéficiaire du RSA, elle occupait auparavant des emplois comme auxiliaire de vie ou aide à domicile. Habitante des quartiers d’Angers, elle découvre aujourd’hui à travers ce chantier d’insertion un nouveau métier et une nouvelle passion pour les chantiers de Patrimoine. Une totale reconversion, après quelques formations elle souhaiterait à terme devenir autoentrepreneur en maçonnerie.

Les + vus

Quitter la version mobile