Angers
Météo: Prévision météo du vendredi 29 novembre 2013.
Après plusieurs jours fortement anticycloniques sur le pays (mais pas forcément ensoleillés), la situation commencera à évoluer ce vendredi. Une perturbation parviendra à forcer le barrage des hautes pressions. Elle sera malgré tout peu active, et apportera des pluies généralement éparses. Au sud, la matinée sera toujours très froide.
En cours de matinée, le ciel sera déjà très chargé sur une large moitié nord du pays. Ces nuages deviendront rapidement de plus en plus compacts le long de la Manche, où les premières précipitations, plutôt sous forme de bruines, finiront par se produire. Le vent de nord-ouest soufflera également modérément. Sur les régions méridionales, le ciel sera bien dégagé, mais le fond de l’air toujours froid, avec jusqu’à -10°C vers le Massif Central ou le Jura.
Au fil des heures, l’axe perturbé glissera jusqu’au bassin parisien, aux Ardennes et à la Bourgogne. Il apportera des pluies généralement faibles, plus modérées près des frontières belges. En soirée, en progressant vers l’air froid, cette perturbation apportera quelques pluies et neiges mêlées vers la Lorraine et l’Alsace, et de la neige seule dès 400 m.
Un froid soleil au sud
Entre Bretagne et vallée de la Loire, les conditions seront également très nuageuses, mais avec tout au plus un peu de crachin. Au sud, l’après-midi restera lumineuse malgré un voile nuageux de plus en plus dense entre le Poitou-Charentes et la région Rhône-Alpes. En Méditerranée, le soleil persistera alors que mistral et tramontane se lèveront timidement. Le ciel sera changeant sur la Corse.
Côté températures, on attend donc toujours des gelées généralisées et parfois fortes le matin dans le sud, alors qu’il fera 5 à 10°C le long de la Manche. Dans l’après-midi, les valeurs redeviendront plus homogènes, légèrement déficitaires au sud et de saison au nord. Vous relèverez souvent 5 à 10°C, jusqu’à 13°C en direction de la Corse.