Angers
Collège de Beaupreau. Christian Gillet dénonce l’attitude méprisante de la ministre de l’Education nationale
Par un communiqué, le Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire s’étonne de découvrir dans la presse la position de la ministre de l’Education nationale relative à la demande d’ouverture d’un collège public à Beaupréau.
« Dans un courrier, apparemment adressé à Jacques Auxiette, Président du Conseil régional, Najat Vallaud- Belkacem ferait état d’un voeu d’une création de classes de 6e au sein du lycée public de Beaupréau dès la rentrée prochaine. » précise Christian Gillet
« Si la fin d’année est traditionnellement propice aux voeux, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la motivation d’une telle annonce », commente Christian Gillet.
« Alors que le département est pourtant seul compétent dans le domaine des collèges, je n’ai eu à ce jour aucune information du ministère, affirme Christian Gillet. En plus je l’apprends par voie de presse, par la bouche même du candidat PS aux élections régionales alors en campagne dans les Mauges ».
« Cette ingérence dans la gestion départementale est une atteinte grave au principe de libre administration des collectivités. Sauf à croire en une méconnaissance des règles élémentaires qui régissent l’organisation territoriale de notre pays, cette attitude illustre une fois de plus le mépris du gouvernement à l’égard des élus locaux et des territoires, poursuit le Président. Sans doute faut-il également y voir un signe de fébrilité en cette veille de premier tour des élections régionales. »