Hippisme
Quinté. Le Prix de Villers Cotterets à Vincennes ce mercredi 3 décembre 2025.

Direction Vincennes ce mercredi 3 Décembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Villers Cotterets devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Die Hard (4) n’a pu soutenir la comparaison pour sa première sortie du meeting. Il a assez peu couru cette année et aborde l’hiver avec de la fraîcheur. Il devrait accuser des progrès, même s’il se présente à plus d’un mois. Il a un bon numéro en première ligne. Il a des références. S’il donne sa pleine mesure, il peut brouiller les cartes.
Les confidences de Geny
Suzanne Lavigne: Oscar Van Halbeek (1) répète toutes ses courses. En dernier lieu à Mauquenchy, on a retiré deux cailloux dans ses pieds après la course, ce qui explique ses changements de jambes et sa disqualification. Il évolue en très bonne forme depuis. Il sait démarrer. Aussi, le 1 n’est pas trop handicapant. Avec la bonne course, il a sa place parmi les trois premiers. Je crains en priorité Jablonski.
Matthieu Varin: Indice du Caïeu (2) a repris le travail un peu tardivement et va se présenter à court de condition pour cette rentrée, après plus de quatre mois d’absence. Il est donc préférable de l’écarter. J’espère qu’il sera prêt pour son premier objectif le 19 décembre.
Hansen Erik Bondo: Dayak (3) a très bien tenu sa partie, avec le 9, en dernier lieu sur ces 2.100 mètres. Il est très régulier et fiable. Ici, il est mieux placé avec le 3 et aura moins d’efforts à fournir au début. Il évolue dans sa catégorie et dispose d’une très bonne chance de disputer les premières places. Avec la bonne course, il va encore répondre présent.
Thierry Duvaldestin: Jouvence de Carel (5) a refait du terrain le 14 novembre sur les 2.100 mètres. Elle a trotté à deux reprises moins de 1’11 » sur ce parcours cet automne. Ici, le 5 est un meilleur numéro, mais elle est dépendante du parcours. Elle doit affronter les mâles et les étrangers. Aussi, je penche davantage pour une place mais elle me paraît compétitive encore une fois.
Nicolas Bazire: Jablonski (6) monte en puissance après avoir été arrêté deux ans et demi. Il reste sur trois premiers accessits et a été, à chaque fois, devancé par de bons chevaux. Il évoluait au niveau supérieur avant d’être sur la touche. Mercredi, il fait face à un très bel engagement sur un parcours à sa convenance. Tout semble réuni pour qu’il trouve son jour. Il a tout pour plaire.
Jean-François Senet: Idreamis (7) a eu le droit à un peu de vacances en fin d’été. Elle n’a pas démérité lors de sa rentrée, le mois dernier à Mauquenchy, mais elle a encore besoin de cette course pour revenir au top. Cette tentative va aussi me permettre de la juger sur ce parcours afin d’établir son programme. Face à de tels rivaux et avec un tel numéro, sa tâche s’annonce très compliquée.
Salvatore Minopoli: Diva del Ronco (8) a très bien récupéré de ses récents efforts à ce niveau. Ici, elle est mal placée en dehors avec le 8. Nous espérons pouvoir la cacher assez rapidement. Si tel est le cas, elle a les moyens de faire l’arrivée à nouveau. Elle sera pieds nus pour cette belle course. On court pour gagner.
Thierry Duvaldestin: Jacquard (9) a connu des soucis de santé et n’a pas été revu depuis le printemps. Il va avoir besoin de retrouver la compétition pour le moment. Il faudra le suivre au trot monté. À l’attelé, à ce niveau, ce sera trop compliqué. De plus, il a tiré le 9. Il faut le revoir.
Christophe Martens: Cantab As (10) a bien travaillé cet été dans le Sud et a ensuite décompressé. Mercredi, il effectue une petite rentrée mais a du travail derrière lui. Je l’avais laissé ferré dans un premier temps, mais, en voyant son bon numéro à la corde, je me suis dit qu’il pouvait accrocher une place, avec un bon déroulement de course. Il ne faut pas le négliger.
Jules Van Den Putte Jr.: Look of Love (11) n’a pas eu l’ouverture à Mons dernièrement, sans quoi elle se serait imposée et aurait devancé Géricault. Précédemment, elle a gagné aisément à Reims en allant de l’avant. Ici, on est en seconde ligne. Il faudra donc de la réussite. La jument est parfaite. Je la trouve nettement mieux que lors de ses venues antérieures à Vincennes. Elle a pris de la maturité et de la force. J’y crois.
Pascal Lelièvre: Vallatonian (12) avait aligné les bonnes performances au printemps, sur les parcours de tenue, avant de repartir en Norvège. Il est revenu à l’écurie il y a un mois et travaille bien. Jugé sur ce qu’il a montré en début de saison, il est en retard de gains. Matthieu (Abrivard) le connaît. Il faudra gérer sa situation en seconde ligne et il peut éventuellement manquer d’une course mais ça peut passer.
Erik Lindegren: Ruger (13) a été éliminé la semaine passée. Aussi, je me rabats sur cette course. Partir en seconde ligne à ce niveau n’est pas évident. De plus, il est meilleur quand il peut évoluer dans le groupe de tête, mais on fera avec. Il a bien gagné en province lors de sa dernière sortie. J’en attends une bonne prestation, mais, avant le coup, une place serait déjà très bien.
David Persson: Kaxig In (14) s’est très bien défendu le 14 novembre, avec un numéro déjà en seconde ligne. Il a pu patienter à la corde et a bien terminé. Il lui aurait fallu le même numéro. On va s’adapter ici. Il est nettement mieux quand il peut être préservé et ne pas trop faire d’efforts. Il a bien travaillé vendredi matin. C’est sa dernière sortie de l’année avant de repartir en Suède et revenir pour la seconde partie du meeting.
Charles Marcel Bruneau: Iris Intense (15) n’a que deux courses dans les jambes après quasiment un an d’absence. Il s’est montré en condition plus avancée que prévu, mais il a encore besoin de compétition pour retrouver son meilleur niveau. Mercredi, il restera ferré et a hérité d’un numéro en seconde ligne et en dehors. Cette sortie va uniquement lui permettre de peaufiner sa préparation.
Gabriel Angel Pou Pou: In Race Lorraine (16) n’a pas démérité dernièrement dans une épreuve réservée aux femelles. Elle aurait pu finir plus près si je n’avais pas dû la décaler un peu trop tôt. Cette fois, le lot est très bien composé et elle a hérité du plus mauvais numéro. Je préfère donc la laisser ferrée en attendant des engagements plus favorables. Ici, elle n’aura pas la partie facile.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:
