Angers
Coup politique: François Pinte répond à Christophe Clergeau
François Pinte, Président du groupe UMP du Conseil Régional des Pays de la Loire, s’étonne que Christophe Clergeau attaque la droite à l’occasion de la venue du Premier ministre à l’hôtel de région.
« Si tentative de coup politique il y a eu, c’est bien de la part de la gauche qui a fait venir le Premier ministre à l’hôtel de région, en nous en informant au dernier moment, pour signer un document dont personne n’a compris ce qu’il était vraiment. Soit il s’agit en effet du Contrat de Plan Etat-Région et il n’est pas normal que ce texte nous ait été présenté quelques minutes seulement auparavant sans possibilité d’en débattre sérieusement. Soit il s’agit d’un avant-projet, et on ne voit pas très bien pourquoi Monsieur Valls engage la signature de l’Etat sur une simple ébauche, sinon pour faire un coup de communication, à quelques mois des élections régionales.
Dans tous les cas, il est regrettable que le Premier Ministre, sans doute à la demande de Christophe Clergeau, n’ait pas daigné engager un dialogue républicain avec les représentants de l’opposition et les Présidents des grandes collectivités de la droite et du centre.
L’opposition n’a pas vocation à venir faire la claque du Premier ministre mais plutôt à participer à un dialogue constructif en vue d’élaborer les grands projets de la région. Grands projets qui manifestement sont oubliés dans ce contrat : aéroport, franchissement de la Loire, A 831.
On a compris que la gauche se satisfait du sort réservé aux Ligériens, 112 € par habitant, quand dans le même temps chaque breton bénéficie de 145€.
Monsieur Clergeau, un peu moins de communication et un peu plus d’ambition pour les Pays de la Loire! » précise le président de groupe dans un communiqué