Angers

La CCI Maine-et-Loire et des syndicats s’unissent pour faciliter les achats de fin d’année dans les commerces locaux impactés par le confinement

Publié

le

La CCI Maine-et-Loire et des syndicats s’unissent pour faciliter les achats de fin d’année dans les commerces locaux impactés par le confinement (DR)

La CCI 49 a publié un communiqué de presse ce jeudi 3 décembre.

Les organisations patronales Medef Anjou, Medef du Pays Choletais, CPME, U2P, et les organisations syndicales CFTC, CFDT, CGT et FO du Maine-et-Loire, réunies avec la DIRECTTE à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire le 1er décembre 2020, ont partagé l’objectif de donner la possibilité de lisser les flux des consommateurs angevins durant ce mois de décembre.

A cette fin, ils incitent les employeurs publics et privés, et dans les respects des contraintes de chacun, à faciliter les déplacements de leurs salariés vers les commerces de proximité dans la semaine.

Pour de nombreuses raisons, les interlocuteurs sociaux ont convenu qu’il était opportun d’encourager et de favoriser les initiatives et bonnes pratiques territoriales qui consisteraient à faciliter la disponibilité des salariés en semaine (entre lundi et vendredi) pour qu’ils puissent réaliser leurs achats de fin d’année.

Cette volonté unanimement partagée par les différentes parties prenantes s’appuie d’une part sur la volonté et la capacité des employeurs à s’organiser volontairement à cette fin et d’autre part sur la volonté des salariés à bénéficier des facilités qui pourraient leurs être proposées (prises de congés payés, de jours de RTT, d’horaires variables…). La démarche des employeurs comme l’utilisation faite par les salariés de ces libéralités relevant strictement du volontariat. Chacun des acteurs s’engage à expliquer dans son réseau respectif l’esprit et les objectifs recherchés par cet accord. A travers cette mobilisation, il s’agit de soulager la pression que les commerçants et leurs salariés peuvent connaitre notamment les samedis et permettre que les salariés puissent faire leurs achats dans des conditions optimales sur notre territoire. Il en va de la survie de beaucoup de nos commerces et de la préservation de l’emploi associé.

Les + vus

Quitter la version mobile