Angers

Une entreprise angevine innove dans la reconnaissance vocale

Publié

le

Dès sa création en 1989, Spécinov installé à Trélazé s’est spécialisée dans le développement de progiciels sous environnement Windows, de logiciels sur mesure, d’applications Intranet et de sites web à forte valeur ajoutée avec ses 18 collaborateurs. Un nouveau produit Captoo.

Jusqu’à la naissance de Captoo, rien n’avait vraiment changé depuis une quinzaine d’années dans l’univers de la reconnaissance vocale. Les logiciels utilisés étaient monolocuteurs et nécessitaient un apprentissage préalable.Avec l’innovation mise au point par le Laboratoire d’informatique de l’Université du Maine (LIUM), en partenariat avec la société angevine Spécinov, la reconnaissance vocale fait un bond en avant. Premier outil du marché conçu pour retranscrire des réunions, le logiciel Captoo est capable de reconnaître l’ensemble des parti cipants, sans exercice de dictée préliminaire.

Economie, rapidité, authenticité

Pour le moment, Captoo s’adresse uniquement aux collectivités territoriales. Plusieurs villes ou départements, ayant déjà adopté le système, ont pu constater l’économie réalisée sur les frais de sténotypie et le temps de travail des agents. Les enregistrements audio sont systématiquement retranscrits en traitement de texte, le travail de compte-rendu, disponible en quelques jours, se limitant dès lors à la relecture et à une éventuelle reformulation. Autre avantage, la reprise in extenso des propos tenus en réunion certifie l’authenticité du compte-rendu, sans possibilité de contestation.

Lors des Palmarès des Prix de l’innovation 2012 au Salon des maires et des collectivités locales., dévoilé le 25 octobre, a élu le logiciel Captoo finaliste dans la catégorie Informatique-télécommunications.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire