Angers

Angers: Les enseignants posent les crayons et lèvent le poing !

Publié

le

GH - "à l'école on veut de l'ambition, pas des réformes bidons !"

GH – « à l’école on veut de l’ambition, pas des réformes bidons ! »

Tout comme la première journée de grève du 14 novembre, beaucoup d’enseignants angevins protestent aujourd’hui contre cette nouvelle réforme de Vincent Peillon, ministre de l’éducation.

Le nouveau rythme scolaire imposé par le ministère ne convient pas aux enseignants. Après le système des quatre jours et demi, c’est désormais celui des jours courts et des jours longs que l’on observe à Angers. Pour faire simple, ces jours courts (fin des cours à 15h30) croisent les jours longs dans une autre école, et vice-versa. Il s’agit en fait de disposer les horaires scolaires en quinconce entre les différents établissements. Ce décret a pour but d’alléger et donc d’améliorer l’apprentissage pour les élèves.

Seulement Christophe Rabin, syndicaliste au sein du SNUIPP (Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des écoles et Pegc), ne partage pas cet avis. Selon lui, cette méthode serait déstructurante pour l’élève, qui perdrait alors tous ses repères. En effet, l’enfant passerait sous la tutelle d’une multitude d’enseignants différents au cours de sa journée. Qui plus est, Christophe Rabin soutient que « la pause du mercredi permettait avant de faire un bilan sur l’apprentissage de l’élève, qui lui, soufflait entre-temps ».

Cette manifestation a également pour objets les conditions de travail des enseignants, de moins en moins nombreux, ainsi que la notion budgétaire. Les enseignants ont donc bravé le froid pour fouler les pavés du boulevard Foch et de celui du Roi René.

Guillaume Hervo

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire