Angers

Angers rend hommage aux combattants morts pour la France

Publié

le

Angers rend hommage aux combattants morts pour la France

En cette journée nationale du 5 décembre 2013, les drapeaux sont en berne devant le Palais de Justice.

A 11h ce matin, le clairon a été sonné comme un hommage retentissant aux morts pour la France durant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Ce conflit algérien s’est déroulé de 1954 à 1962 et a dénombré pas moins de 27 500 militaires français parmi les pertes.

Le temps de déposer quelques gerbes au pied du monument, une trentaine d’anciens combattants ont tenu fièrement leurs drapeaux. Ces hommes, qui ont connu le front et perdu de nombreux compagnons, sont chaque année au rendez-vous pour ne jamais oublier le courage de ceux qui sont tombés pour la France.

Seulement, comme l’explique Alain, 78 ans et ancien brigadier au sein du 25ème Dragon de l’armée de Terre, ne viennent plus assister à la cérémonie « que quelques curieux, il n’y a quasiment plus que des anciens combattants et leurs entourages ». Il a également insisté sur le fait que, chaque année, ils sont de moins en moins nombreux à y assister. Espérons alors que le souvenir de ces français morts pour la France ne sombre pas dans l’oubli, au fil des années.

Guillaume Hervo

Les + vus

Quitter la version mobile