Angers
Angers SCO surprend une fois de plus face à Lyon.
17ème journée de la L1 et Angers SCO se déplaçait ce samedi après-midi à Lyon, où l’OL, 4ème (26 points), dispute son dernier match de son histoire en championnat à Gerland.Le promu Angevin, 3ème (27 points), espèrait gâcher la fête des lyonnais après avoir mis en échec les parisiens.
Angers vient d’enchaîner trois matches de rang sans défaite. Après un nul à Caen (0-0), le promu a dominé Lille (2-0), avant de tenir le Paris-SG en échec, mardi au Stade Jean-Bouin (0-0).
Dès les premières minutes du match, Angers sort vite et joue les coups offensifs à fond. Après un raid sur le côté gauche, Arnold Bouka Moutou, excentré, centre en retrait dans la surface lyonnaise mais personne pour le ballon. Lyon n’est pas en reste à droite, Mathieu Valbuena prend le coup franc, près de la ligne de touche. Au point de penalty, Bakary Koné s’engage, mais sa reprise de la tête fuit le cadre. Trop enlevée. Sur un coup franc frappé côté gauche par Thomas Mangani, le capitaine du SCO impose son physique, domine Bakary Koné et place une tête puissante vers le point de penalty. Anthony Lopes est battu sur sa gauche et Cheikh N’Doye vient d’inscrire son quatrième but de la saison, le premier depuis la 10e journée (17′ 0-1).Lyon essaie de réagir et tente d’accélérer le tempo, notamment sur le côté gauche. Mais la défense du SCO est vigilante, Angers ne s’affole pas sur la pelouse de Gerland, où Gilles Sunu essaie un grand pont face à Bakary Koné. 33′. Premier changement forcé côté Angers. Thomas Mangani, victime d’un tacle de Steed Malbranque, a été remplacé par Olivier Auriac. Coup dur pour le SCO.Très à l’aise sur le couloir droit, Abdoul Camara, accroché, récupère un coup franc dangereux. Lyon peine toujours autant sur le plan défensif mais dans les dernières secondes de cette première période, les lyonnais titillent les cages angevines. Alerté à droite, Corentin Tolisso propose un centre à ras de terre qui traverse la surface sans trouver preneur. le SCO s’est fait peur.
Face à des Lyonnais en difficulté dans le jeu et sur le plan défensif, Angers a logiquement pris l’ascendant. N’Doye, de la tête, a bonifié le coup franc de Mangani, sorti sur blessure. Lopes a aussi été décisif face à Sunu… L’OL doit vite réagir dans cette seconde période. Premier changement du côté de Lyon. Arnold Mvuemba a été remplacé par Maxwel Cornet.
Dans les premières minutes de jeu, touché à la cheville après un contact avec Henri Bedimo qui méritait largement un carton jaune, Abdoul Camara boite et est remplacé par Billy Ketkeophomphone. Au retour des vestiaires, Lyon accélère nettement. Olivier Auriac s’arrache dans sa surface et parvient à bloquer Alexandre Lacazette avec un tacle glissé régulier. Autre action à suivre, Mathieu Valbuena s’extirpe du marquage sur la gauche de la surface et renverse le jeu. Au second poteau, Steed Malbranque se jette et tente la volée du droit. Sans cadrer… Pour autant, cela chauffe pour les angevins, 54′, Jordan Ferri trouve Mathieu Valbuena dans la surface. Le milieu des Bleus reprend sans contrôle du droit. Sur la transversale de Ludovic Butelle et une de plus , trois en deux match pour le portier angevin! Nouvelle action Lyonnaise à la 62′ d’Alexandre Lacazette, L’attaquant déploie une frappe à ras de terre du pied gauche. Au ras du poteau gauche de Ludovic Butelle, mais elle reste toujours vierge. Sur 10 tirs des Lyonnais, 1 seul est cadré pour autant. 72′, Mathieu Valbuena réclamait une faute de Cheikh N’Doye dans la surface du promu, il conteste et prend un carton jaune. 75′, Stéphane Moulin effectue son dernier changement. Gilles Sunu a été remplacé par Pierrick Capelle. La dalle angevine tient bon et sur un corner frappé à gauche par Billy Ketkeophomphone, le capitaine du SCO s’engage, domine Bakary Koné et place une reprise gagnante de la tête (81′ 0-2).Les angevins trouvent aujourd’hui une nouvelle victoire et prennent provisoirement la deuxieme place de Ligue 1.