Angers
« Angers,centre-ville ou centre-vide ? Derrière les intentions, où sont les actes ? » indique le FN
D’un côté, une heure gratuite dans quelques parkings du centre-ville, de l’autre, des galeries marchandes qui s’agrandissent en dehors du centre d’Angers et proposent de facto un stationnement gratuit, pratique et illimité. D’un côté, l’ouverture en grande pompe de fast-food en périphérie urbaine, de l’autre des restaurants traditionnels de centre-ville qui souffrent ou malheureusement ferment.
Nous constatons avec amertume l’asphyxie économique du centre-ville et des rues de plus en plus clairsemées où les panneaux « bail à louer ou à céder » fleurissent. Nous dénonçons cette politique ambivalente du sénateur maire qui consiste à discourir sur la nécessité de sauver le centre-ville tout en encourageant une politique aux effets inverses.
La question du dynamisme du centre-ville dépasse largement le cadre économique, c’est une vitrine d’Angers, de l’agglo, et même du département. Les commerçants le savent : une vitrine vide n’est pas vendeuse même lorsque le décor est beau et attirant. A l’heure où la ville essaie d’attirer de nouvelles entreprises, les élus devraient s’en souvenir.
C’est aussi une question sociale, les liens noués entre services de proximité et usagers sont essentiels pour maintenir la cohésion sociale de notre cité . C’est pour cela que nous souhaitons développer une politique volontariste pour éviter que le centre-ville ne se transforme en centre-vide.
Gaétan Dirand
Secrétaire départemental du Front National