Angers
CNDC Angers: Des étudiants tout en suspension et volupté !
Hier soir, les nouveaux étudiants du CNDC d’Angers ont encore fait un pas vers la lumière. Ces 20 étudiants de la Danse contemporaine , ont présenté pour la deuxième fois depuis leur rentrée en septembre , le fruit de leur travail. Après un mois de dur labeur, dirigés par l’Américaine Sue Bernhard, danseuse, chorégraphe et pédagogue, c’est devant un public restreint mais conquis qu’ils ont montré leurs progrès.
Un échauffement d’environ 30 minutes .
A l’inverse d’une représentation classique, les étudiants se sont présentés sur scène dans leur tenue de travail. Comme dans les temps de cours et de préparation, ils ont fait un échauffement. Au rythme des claquements de doigts et des fredonnements enthousiastes de Sue Bernhard, les élèves ont effectué, en cercle, en ligne, puis face à face, des enchaînements divers et variés. Ils étaient à la fois, gracieux, synchronisés et passaient d’une douceur dans leurs mouvements, à une énergie communicative. L’échauffement s’est fini par une ébauche de chorégraphie, sur fond musical entraînant.
Place à la chorégraphie !
La chorégraphie présentée est extraite d’une pièce de José Limón, transmise par Sue Bernhard et intitulée A Choreographic Offering, créée en 1964 sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Cet œuvre est un hommage à la mémoire de Doris Humphrey, danseuse et chorégraphe décédée en 1958.
Les élèves ont travaillé sur les concepts de chute, suspension et gravité. Sue Bernhard parle « d’une exploration métaphorique de la vie : nous venons du sol, nous évoluons vers notre toute puissance, pour retourner vers la terre d’où nous sommes nés. »
Sur scène, les danseurs en herbe se sont changés : robes roses, rouges, bleues et oranges pour les jeunes danseuses, et costumes marrons et gris pour les danseurs masculins. Ils évoluent en alternance. Au début, ils sont très serrés entre eux. Au fur et à mesure que le temps passe, ils se détachent les uns des autres pour évoluer en duo, en solo ou par petits groupes de quatre, cinq personnes. Le spectacle est majestueux. Durant trente minutes, ils ne lâchent pas prise, ont toujours le sourire aux lèvres, et communiquent leur passion. Les danseurs et danseuses font une démonstration de force et de grâce qui donne des fourmis dans les jambes, une incontestable envie de les rejoindre sur scène.
Les étudiants ont été complètement plongé dans le travail.Pendant un mois, 25h par semaine, ils ont fourni de grands efforts, avec des cours de théorie le matin et de la pratique l’après-midi. Sue Bernhard explique que cette façon d’enseigner est très spéciale et positive, puisqu’elle permet d’aller creuser toujours plus loin dans les techniques de Doris Humphrey. Ainsi, les élèves sont plus aptes à danser avec leurs sentiments.Robert Swinston, directeur du CNDC depuis cette année, a chaleureusement applaudi le travail et les progrès des élèves. En un mois, selon lui, ils ont pris une grande maturité, que nous avons eu le plaisir de remarquer sur scène.
Il est important dans cette chorégraphie de maintenir le travail sur la durée, car elle sera jouée pendant deux ans.
Prochain rendez-vous : Le jeudi 23 janvier à19h, sur réservation.
Clara Bordier et Justine Hérault.