Economie
Comparateur d’énergie. Comment faire le bon choix pour votre opérateur ?
Depuis 2007 le marché de l’énergie qui couvre l’électricité et le gaz naturel est ouvert à la concurrence . Aux côtés des fournisseurs historiques comme EDF et ENGIE, on trouve aujourd’hui différents fournisseurs qui rivalisent entre eux pour proposer aux consommateurs des offres financièrement plus alléchantes . Aussi, c’est à vous de faire le bon choix !
En France, 8 ménages sur dix sont soumis aux tarifs réglementés d’EDF. Or, ces derniers ne cessent d’augmenter. Selon une étude de l’Insee parue en 2019, le prix de l’ électricité a explosé de 50 % en dix ans (entre 2007 et 2016). Quant au tarif du gaz naturel, il a augmenté de plus de 16 % entre 2009 et 2019, selon les estimations d’un site internet spécialisé en ligne.
Face à cette augmentation de leurs factures, beaucoup de Français pensent encore à tort qu’ils ne peuvent rien faire. Pourtant, la mise en concurrence du marché de l’énergie remonte à plus d’une dizaine d’années, mais un comparateur en ligne comme MeilleureEnergie peut être un bon allié et un bon choix dans votre démarche. Quelle est la marche à suivre pour changer de fournisseur d’énergie.
Deux choix pour vous, un tarif fixe ou indexé ?
Près d’une trentaine d’opérateurs pratiquent aujourd’hui des prix libres. Même EDF et Engie s’y sont mis en parallèle des tarifs réglementés. D’après une étude de 2017 du magazine 60 millions de consommateurs, le choix d’une offre plus compétitive permettrait de réaliser environ 100 euros d’économies par an sur une facture de plus de 1.000 euros.
La facturation peut tout d’abord être fixe. Le fournisseur s’engage alors à maintenir le prix convenu pendant un, deux, trois ou quatre ans. Mais souvent, seul le prix du kilowattheure est fixe. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une hausse de l’abonnement ou des taxes. Ce type d’offre a été démocratisé par les opérations d’achat groupé, telles que la campagne « Énergie moins chère ensemble » menée par UFC Que Choisir.
Autre option : l’indexation. L’opérateur applique une remise par rapport au tarif réglementé. Si ce dernier augmente, votre facture grimpera également, tout en restant à un certain pourcentage moins cher comparé à ce prix de référence. La réduction de l’addition est donc durable, sous réserve que le montant total initial (consommation + abonnement + taxes) soit réellement inférieur à celui de l’offre classique en tarif réglementé.
Les différentes offres d’énergie disponibles sur le marché
La plus simple concerne les tarifs réglementés (TRV) déterminés par l’État, proposés par les deux fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel. L’offre à tarif dit « de marché », chaque fournisseur d’énergie fixe librement son prix diffèrent pour le gaz et l’électricité avec trois possibilités de contrat :
– L’offre à prix indexé garantit une diminution immédiate sous la forme d’un pourcentage du prix au kilowattheure des tarifs réglementés, cette réduction étant garantie même si les TRV baissent ou augmentent
– Le contrat à prix fixe défini par les fournisseurs alternatifs pour 1 à 4 ans. Si les tarifs réglementés d’EDF ou d’Engie augmentent, le client est gagnant puisque les prix du kWh HT sont bloqués pendant leur période d’engagement.
– Le contrat fixe qui fait profiter d’une baisse, le client se trouve à l’abri d’une éventuelle augmentation des prix de l’énergie, tout en profitant d’une éventuelle réduction.
Publi-information