Angers
Pays de la Loire. Baisse de la consommation électrique en 2014
Le 14 avril 2015, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a présenté le bilan électrique 2014 et ses perspectives en Pays de la Loire. Les résultats mettent en relief une baisse de la consommation d’électricité (-6,1%), similaire à celle du territoire français, sous l’effet des températures douces. Ces conditions ont eu un impact sur la production thermique combustible fossile, en baisse d’environ 43%. Néanmoins, compte tenu de la mise en service de parcs éoliens et photovoltaïques, la production issue des énergies renouvelables a augmenté de 12,2% par rapport à 2013 et couvre aujourd’hui un tiers de la production régionale totale. RTE poursuit, par ailleurs, les investissements sur son réseau (74 M€), notamment pour intégrer les énergies renouvelables terrestres et marines, tout en maintenant la qualité d’alimentation et la solidarité électrique entre les territoires.
La consommation finale d’électricité en Pays de la Loire, qui atteint 24 TWh, est en diminution de 6,1% en 2014, en raison des températures particulièrement douces observées durant toute l’année. En effet, 2014 a été l’année la plus chaude depuis le début du XXème siècle. En données corrigées du facteur climatique, elle tend à se stabiliser.
Cette année, la consommation des PME/PMI, particuliers et professionnels, qui représentent près de 91% de la consommation totale de la région est en baisse de 6,9%, avec une diminution plus marquée pour les particuliers et professionnels (-10,7%). L’effet météo, le contexte économique ralenti, ainsi que la progression de l’efficacité énergétique expliquent cette évolution.
Avec 9,9% d’augmentation entre 2006 et 2014, la consommation corrigée croît plus rapidement en Pays de la Loire qu’en France (+2,9%), notamment en raison du dynamisme démographique de la région (+30 000 habitants par an)1 avec, de plus, une part de particuliers/professionnels plus importante qu’au niveau national.
La production est en baisse de 32,1% en 2014 mais compensée en partie par les EnR
La production des Pays de la Loire, toutes énergies confondues, est en baisse de 32,1% par rapport à 2013. Elle atteint 5,4 TWh en 2014 et a ainsi couvert environ 23% de la consommation électrique régionale. Sous l’effet, notamment des températures clémentes, le recours à la production thermique a été limité. Néanmoins cette baisse a été compensée en partie par les
énergies renouvelables (EnR). Leur production est en augmentation de 12,2% par rapport à 2013, et couvre ainsi 33% de la production régionale totale.
Cette évolution est liée aux conditions météorologiques favorables et à l’évolution de la puissance installée des parcs éoliens et photovoltaïques qui continuent de progresser. La puissance installée pour l’éolien s’élève, en effet, à 578 MW en Pays de la Loire, positionnée à ce titre, au 7 ème rang des régions françaises. La capacité pour le photovoltaïque atteint, quant à elle, 350 MW et place la région au 5ème rang.