Hippisme

Quinté. Le Prix Octave Douesnel à Vincennes ce samedi 9 décembre 2023.

Publié

le

Direction Vincennes, ce samedi 9 Décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Octave Douesnel devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 120 000€.

Dans cette épreuve, Dylan Dog Font (2) va effectuer ses vrais débuts en France, car lors de sa seule sortie sur notre sol, lors du précédent meeting d’hiver, il a été vite disqualifié. Il a quand même montré une certaine tenue dans son pays d’origine, où il a cependant été souvent battu par Desiderio d’Esi, Diluca Mo, Dimitri Ferm et Dolce Viky. Il effectue une semi-rentrée en restant ferré. Cela s’annonce compliqué.Desiderio d’Esi (8) a remporté deux groupes II en début de saison avant de décrocher le « Tino Triossi », un très important groupe I en juin à Rome. Depuis, il n’a pas eu le même rendement, accusant peut-être un peu le coup après une période de repos. Ses dernières sorties ont dû lui faire du bien. Il est difficile à situer avant coup. Ce n’est qu’un outsider.Dimitri Ferm (18) est le meilleur trotteur italien de sa génération. Il a notamment gagné le très important Derby l’année dernière et quatre Groupes I à 3 ans. Cette année, il a mis un peu de temps à retrouver la bonne carburation, avant de s’imposer à deux reprises au meilleur niveau dans la péninsule. Il faut effacer sa dernière sortie malheureuse. C’est une prise de contact avant le « Continental ». Méfiance.

Les confidences de Geny

Adrien Guarato: Dubai Kronos (1) est parti au galop fin octobre. Précédemment, il avait trop tiré dans le parcours pour ses premiers pas à Vincennes. On a fait des réglages depuis et il a travaillé plus fort. Il affronte une opposition très relevée face aux meilleurs. Ce sera compliqué mais on attend de le voir en progrès.

Robert Bergh: Harpy (3) s’est retrouvé enfermé mais les sensations étaient très bonnes pour sa première sortie à Vincennes. Il est très dur et je me doutais que la grande piste allait lui convenir, mais il faut courir pour en être sûr. Je le trouve de mieux en mieux. Il était un peu tendre mentalement mais évolue bien. Ici, l’opposition est très forte. Ce sera un bon test en vue du « Continental ».

Matthieu Abrivard: Dardo Zack (4) a couru propre mais avait besoin de sa rentrée. Il revient bien mais il faut le regarder courir en cette occasion, étant ferré. Je le prépare pour le Prix Jag de Bellouet (groupe I) sous la selle, dans huit jours, dans l’espoir d’y accrocher une petite place. A noter qu’une petite erreur s’est glissée sur la couleur de l’emoji, qui aurait dû être rouge.

Jean-Michel Bazire: Dundee As (5) vient d’ouvrir son palmarès à Vincennes dans le Prix de Picardie. Il a rempli son contrat. Dans ce groupe II, l’opposition est nettement plus relevée et la partie sera plus difficile. Il va faire son possible. Avant coup, ce sera compliqué pour disputer les premières places.

Federico Esposito: Dolce Viky (6) s’est bien comporté la dernière fois à Modène. Ici, il s’agit de sa première tentative à Vincennes et sur 2.700 mètres, mais je pense qu’il n’a aucun problème de distance. Quant à la façon de le mener, il n’y a pas de souci de ce côté-là. Maintenant, il est difficile de s’avancer, vu le contexte différent de d’habitude.

Gabriele Gelormini: Just A Midi (7) est venu un peu à contre-courant en dernier lieu, dans une course sans train. On ne peut pas trop le juger là-dessus. Là, je trouve que c’est un lot relevé, car c’est un groupe II aux allures de groupe I. Cela dit, c’est un très bon cheval, qui monte en condition et qui peut être avantagé par une allure sélective. Il n’est pas hors d’affaire.

Afrim Shmidra: Diluca Mo (9) a préparé cette course en courant très bien à Bologne, avec son propriétaire au sulky. Cette sortie a servi à l’amener au summum de sa condition. Il a déjà très bien fait sur cette piste de Vincennes. Tout en sachant que l’engagement est difficile, je suis confiant pour un bon comportement. Il va attendre et espérer un bon parcours. L’objectif, c’est de prendre une place.

Tomas Malmqvist: Coquaholy (10) aurait dû faire ses débuts à Vincennes dans le Prix de Picardie, mais n’a pu être au départ en raison d’un problème administratif. Le cheval était prêt. Il n’a rien perdu de sa bonne condition physique. Il n’a pas été revu depuis le Derby suédois dans lequel il a bien couru, malgré une position en dehors. Il devrait s’adapter à la grande piste. Il est en forme mais l’opposition est relevée. C’est un bon test.

Benjamin Rochard: Deus Zack (11) s’est fâché dans la bouche à mi-descente et a perdu la cadence pour son retour à Vincennes. Derrière, il a plutôt bien suivi. Il retrouve les meilleurs de la génération. Il a le niveau et l’a déjà prouvé. Il lui faut prendre un bon départ et ne pas être trop loin de la tête. S’il est dans les bonnes roues, il devrait bien faire et disputer l’une des cinq premières places.

Jean-Rémi Delliaux: Justin Bold (12) évolue bien physiquement. Il est à l’aise sur les 2.700 mètres. Je l’allège un peu aux antérieurs pour l’occasion. On va essayer de le préserver un peu plus dans le parcours. On affronte les étrangers mais il a sa place à l’arrivée.

Maxime Bézier: Jakartas des Prés (13) a demandé à souffler un peu à l’entrée de la ligne droite en dernier lieu mais sa performance n’est pas mauvaise. Il a bien retravaillé depuis. Il est barré par Jushua Tree et Josh Power parmi les français. On serait contents s’il prenait une place.

Cyrille Buhigné: Jag Stryck (14) est revenu en forme. Il vient de bien gagner à Laval, où on a pu l’alléger dans sa ferrure. Maintenant, il y a de sérieux clients. C’est pour être quatrième ou cinquième. Il faut le bon parcours et une allure sélective l’avantagerait.

Antoine Lhérété: J’Aime le Foot (15) a fait une bonne rentrée, ferré. C’était une course avec du train et il a suivi normalement. Il a eu un petit coup de mou dans le dernier tournant, puis s’est bien relancé pour finir. C’était bien. Il est monté là-dessus et sera déferré. On va lui apprendre à venir de derrière. Il y a beaucoup de partants et des étrangers. Il aime bien quand ça roule un peu. Il peut être quatrième ou cinquième.

Sébastien Ernault: Josh Power (16) a terminé en avançant dans le Prix de Chenonceaux. Il m’a beaucoup plu à la quatrième place. Depuis, il a fait de l’entretien à quinze jours. Il est prêt à s’illustrer. On affronte les étrangers. Forcément, je les crains. Jushua Tree est le cheval à battre, mais j’espère le voir lutter pour les premières places. Je penche plutôt pour une place, mais il va faire de son mieux.

Jean-Michel Bazire: Jushua Tree (17) a effectué une bonne rentrée dans le Prix de Chenonceaux, mais s’est retrouvé trop loin pour revenir sur les premiers après une hésitation au départ. Sa prestation était bonne. Il a bien travaillé depuis. J’avais prévu de le plaquer des antérieurs, mais je lui laisse les fers étant donné les conditions météorologiques annoncées. Il a ma confiance.

Une synthèse:17-16-13-15-12-9-18-5 La synthèse de la presse:16 – 17 – 12 – 18 – 5 – 9 – 15 – 3

Equidia:17-16-12-10-5-18-15-14
Europe1 :17-16-5-4-12-14-18-7
Le Parisien :17-16-15-5-12-18-9-7
L’Alsace :17-18-16-13-12-7-15-9
Paris Turf :17-16-12-15-3-18-13-11
RTL:17-16-18-13-7-12-10-9

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info