Sante

Sauv life, l’application qui sauve des vies débarque dans le Maine-et-Loire

Publié

le

L’application Sauv Life débarque dans le Maine-et-Loire. Crédit : Préfet de la Martinique

L’application Sauv life, en activité depuis plusieurs mois, ne cesse de sauver des vies. Celle-ci débarque dans le Maine-et-Loire pour aider les secouristes du département.

Sauv life est une application qui sauve des vies depuis quelques années maintenant. Disponible dans certains département, l’application débarque désormais dans le Maine-et-Loire après de nombreux essais concluant partout en France, comme en janvier dernier où un homme de 22 ans avait sauvé la vie d’un bébé de 6 mois, victime d’un arrêt cardiaque. L’application fonctionne en collaboration avec les secouristes, qui envoient une alerte sur l’application avec les coordonnées GPS d’un lieu où une personne est dans un besoin urgent (ex : arrêt cardiaque). Les personnes les plus proches peuvent se rendre sur les lieux et réaliser les gestes de premiers secours si elle les connait. S’il n’est pas encore formé un médecin du Samu le guide par téléphone jusqu’à l’arrivée des pompiers ou du Smur. Toutes personnes inscrites sur l’application sont considérés comme « citoyen-sauveteur » et peut être appelé à tout moment pour sauver une vie.

Sauver des vies

L’application, disponible sur android ou iOS, a été créé car les accidents cardiaques sont une des premières causes de mortalité en France. Pour réduire le nombre de morts, il faut agir rapidement. « Il faut, au plus vite, prodiguer un massage cardiaque pour protéger le cœur et défibriller (en envoyant un choc électrique bref) pour faire repartir le cerveau. Chaque minute perdue diminue l’espérance de survie de 10 %. Des études ont été menées. En intervenant dans les trois minutes, à Las Vegas, aux États-Unis, le taux de survie est monté à 70 % », avait expliqué Lionel Lamhaut, du Samu de Paris, cofondateur et président de Sauv Life, à nos confrères de Ouest-France, en janvier dernier. La survie se joue durant les dix premières minutes. Mais les délais d’intervention des pompiers ou du Smur sont en moyenne de treize ou quatorze minutes. Cela dépend des situations, mais la volonté de faire appel aux citoyens est une aide très sérieuse pour les secours. Au-delà de cette application, ce constat rappelle l’importance que le plus grand nombre de Français possibles se forment aux premiers secours pour pouvoir intervenir en cas de crise cardiaque, notamment.

Les + vus

Quitter la version mobile