Angers

Hospilike à Angers : l’évènement des réseaux sociaux dans le milieu hospitalier

Publié

le

DR

Facebook, Twitter, LinkedIn… Aujourd’hui tous les médias, les institutions et les grandes sociétés ont investi ces nouveaux champs de communication que sont les réseaux sociaux. Le milieu hospitalier, avec quelques établissements pionniers tels que le CHU d’Angers, a su se saisir de ces nouveaux outils du web 2.0 avec des logiques qui lui sont propres.

Quel intérêt pour un établissement ou un professionnel de santé ? Quels réseaux sélectionner ? Quel objectif ? Vers quelles cibles et avec quels risques ? Ces questions seront au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d’Angers ce jeudi 11 décembre au Centre de congrès d’Angers.Hospitaliers, communicants, professionnels du numérique… Plus de 150 congressistes venus de toute la France sont attendus pour cet évènement dédié aux réseaux sociaux dans le domaine de la santé, le 1erdu genre.

Dans cet environnement numérique en constant renouvellement, le CHU d’Angers dispose d’une solide expérience sur les réseaux sociaux. C’est parce qu’il est régulièrement sollicité par d’autres hôpitaux à ce sujet que le CHU a souhaité organiser un temps de rencontre autour d’experts du monde de la santé, de la communication numérique et de la presse. D’autres établissements de santé particulièrement investis sur les réseaux sociaux (Hôpital Necker, CHU de Rouen, CH de Compiègne) interviendront lors de ces conférences. En introduction à cette journée, @Yannleroux, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste des réseaux sociaux recontextualisera ces derniers au regard des pratiques traditionnelles de communication. e-reputation, badbuzz, communautés en lignes… :des intervenants experts pour des thématiques ciblées

Le CHU d’Angers est également allé chercher des communicants web très actifs et suivis sur les réseaux(@PatriceHillaire, community manager de La Poste, Marion MacGuiness aka la blogueuse @maxibestofmacmam). Erwan Alix journaliste multimédia et community manager du quotidien Ouest France partagera son expérience des réseaux sociaux du point de vue d’un organisme de presse. Des experts des pratiques de l’environnement numérique seront également présents avec, par exemple, Germain Decroix, juriste de la @FondationMACSF ; fondation qui accompagne le CHU dans l’organisation de cette journée. Selon leur domaine d’expertise, les intervenants animeront des ateliers en lien avec l’e-réputation d’un établissement ou d’un service public, les bonnes pratiques sur la toile, les techniques d’animation d’une communauté en ligne ou encore la gestion d’un « badbuzz ».

Le succès annoncé de cette 1re édition des HospiLike conférences témoigne de l’intérêt que soulèvent les réseaux sociaux pour les professionnels de la santé et de la communication. Et le CHU d’Angers en est convaincu, cet intérêt ira croissant. La pratique participative du web 2.0 est aujourd’hui un réflexe intergénérationnel, l’explosion du marché des terminaux mobiles (smartphones, tablettes…) y participant.

Au même titre que les médias et les grandes marques, les établissements de santé ne doivent pas laisser passer le virage 2.0 de la communication avec leurs usagers, leurs hospitaliers ou les habitants de leur région.

Les + vus

Quitter la version mobile