Non classe

La colère des « Gilets jaunes » s’invitent en session au Département de Maine-et-Loire. [VIDEO]

Publié

le

Credit AM – La colère des « Gilets jaunes » s’invitent en session au Département de Maine-et-Loire.

En pleine session plénière pour présenter les orientations budgétaires de 2019, les élus ont évoqués la crise nationale actuelle.


Depuis bientôt un mois, les gilets jaunes manifestent contre la hausse des prix du carburant et plus globalement pour une baisse du niveau de vie. Dans son discours d’introduction, Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire parle d’un « mouvement de tension » et « d’un vent de contestation que [la France] n’avait pas vécu depuis mai 1968 ». Le président rappelle un événement qui aurait pu être tragique. Il y quelques jours, un homme menaçait de se faire exploser au centre commercial Espace Anjou. L’occasion de faire part de l’inquiétude des élus de proximité pour « les menaces qui pèsent sur les biens et sur l’intégrité des personnes » et des inquiétudes « sur le plan économique ».


Grégory Blanc, responsable du groupe de gauche, a lui aussi fait le choix d’évoquer la révolte des gilets jaunes. « Préparons-nous efficacement l’avenir ? Cette question est aussi celle posée par les gilets jaunes. C’est d’abord au gouvernement d’Edouard Philippe d’apporter des réponses. Sa responsabilité ne peut être diluée. Mais là aussi, il appartient à chacun d’écouter, d’entendre et d’agir à son niveau. Cette révolte est l’expression de colères multiples, trop patiemment accumulées. »

Des doléances des Gilets Jaunes ont été exprimées auprès du Préfet de Maine-et-Loire par Philippe Chalopin, Maire de Baugé en Anjou et Conseiller départemental. 

Les + vus

Quitter la version mobile