Angers
Le ruban est coupé pour le parking Saint Laud II
Surplombant l’entrée du centre-ville d’Angers aux côtés de la gare, ce grand parking de sept étages va faciliter le quotidien des automobilistes angevins.
Aux alentours de 17h se sont retrouvés les élus, les architectes et bon nombre de journalistes pour une visite en avant-première de cette nouvelle structure dont le chantier, d’une valeur de neuf millions d’euros, aura duré moins d’un an. Le groupe d’architecture Azéma a conçu rue Denis Papin un bâtiment moderne qui offre 577 emplacements et en bonus une vue imprenable à 360° sur Angers. Les automobilistes vont pouvoir profiter de tarifs avantageux concernant les stationnements sur plusieurs jours, avec des forfaits trois jours, cinq jours ou week-end. Géré par la compagnie SARA, ce parking garantie des emplacements réservés pour les voitures électriques.
Paradoxalement, ce projet avait pour objectif, en plus de désengorger l’accès côté Haras, de favoriser l’utilisation des transports en commun. En effet, de par sa position géographique, il permet à n’importe quel automobiliste de stationner son véhicule pour ensuite accéder rapidement aux TER, TGV, Tramway, bus ou encore cars. Un acheminement a d’ailleurs été mis en place jusqu’à la gare, sécurisé et éclairé, il permet à tout heure faire rouler sa valise sans gêne. Présent à l’inauguration, Jean-Claude Antonini, président de l’agglomération et maire honoraire d’Angers, a également rappelé que « le parking est doté d’un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation », pour faire gagner du temps et pour parer à l’éternelle perte du ticket de stationnement. Au centre d’un secteur en pleine construction, le parking Saint Laud II est le symbole de ce que Frédéric Béatse, maire d’Angers, a appelé « un quartier qui se développe ».
Guillaume Hervo.