Angers
Les « ennemis de la république » ont encore frappé à Angers !
Après avoir été replanté ce dimanche week end, l’arbre de la laïcité fut une nouvelle fois la cible d’une agression la nuit dernière.
Revenons sur les faits, durant l’automne 2012 un premier arbre est planté place de Lorraine, dans le centre d’Angers. Mais dans la nuit du 5 au 6 Novembre cette année, il fut une première fois vandalisé, coupé à sa base et laissé sur place sans aucune revendication ni indice pouvant nous mener à son ou ses auteurs. Dès lors, le maire actuel de la ville, Frédéric Béatse ne cache pas sa colère face à cet acte honteux et décrète qu’il sera rapidement organisé une cérémonie « symbolique » où sera replanter un arbre.
C’est dans cette dynamique que l’arbre fut replanté ce Dimanche 8 Décembre au matin en présence de 200 personnes toujours place de Lorraine, juste en face de la mairie. Mais surprise, aujourd’hui, dans cette matinée d’hiver ensoleillée les passants ont pu une nouvelle fois découvrir gisant sur le sol le tronc cisaillé de l’arbre de la laïcité.
Une nouvelle fois, les questions demeurent sans réponses, qui sont les auteurs de cet acte ? Pourquoi ont-ils commis cet acte ? Est-ce politique ? Idéologique ? Où tout simplement la continuité d’une mauvaise blague qui n’a fait rire que leurs auteurs ayant visiblement du temps et de l’énergie à dépenser. De l’autre côté, le maire évoque un lien avec l’affaire Taubira qui reste au stade de l’hypothèse.
« Pour la seconde fois en quelques semaines, l’Arbre de la laïcité a été saccagé à Angers.Je condamne avec la plus grande fermeté et avec indignation ces actes de vandalisme qui sont absolument intolérables dans une démocratie. La répétition des faits ne laisse aucun doute quant aux intentions des auteurs de ces actes. En détruisant à deux reprises un symbole, ils ont voulu s’attaquer à l’un principes fondateurs de notre République qu’est la laïcité. Tous les Républicains ne peuvent que dénoncer de tels agissements. Je comprends l’émotion des Angevins et je m’y associe. Ensemble nous devons rester vigilants. » indique pour sa part Christophe Béchu
« De lâches anonymes ont décapité une seconde fois l’arbre de la laïcité. S’attaquer au symbole d’une
valeur inscrite dans notre Constitution, c’est s’attaquer à la République. C’est revenir aux périodes les
plus sombres de notre Histoire ou les porteurs de haine et de violence la qualifiaient de gueuse. Le
Parti socialiste de Maine-et-Loire condamne tous ceux qui propagent ces idéologies nauséabondes
et encouragent des actes indignes.
Le Parti socialiste de Maine-et-Loire soutient le maire d’Angers dans sa volonté de résister à
l’intolérance et de replanter à nouveau l’arbre de la laïcité. Il demande à tous les républicains de se
rassembler ce jour-là. » indique de son côté la fédération du PS angevin